Avec ses nouvelles animations – le troc au planton et La Butineuse – la 42e édition de la Fête de mai fleurit et insuffle un air de printemps. C’est ce prochain samedi 24 mai dans la vieille ville

Vins de la Ville, marché aux puces géant, troc aux plantons, Butineuse, Mini-Trotteuse, concerts, défilé de mode, spectacle de rue et Silent party…
Célébrant les vins de la Ville et la donation par Alfred Olympi de ses vignes à Auvernier, la Fête de mai se transforme en un jardin vivant dans ses quartiers de prédilection. Cette année, deux nouveautés viendront enrichir la journée des visiteuses et visiteurs :
1) Le troc aux plantons : à la Fête de mai, la nature s’invite en ville avec un troc aux plantons inédit. Chacun-e est invité-e à venir échanger des graines, de jeunes pousses ou des semis ou tout simplement venir par curiosité, pour élargir ses compétences de jardinage. En effet, l’équipe des serres de la Pâquerette sera présente toute la journée pour distiller ses conseils et astuces. À leurs côtés, l’association des Jardins du Mycélium fera découvrir une autre façon de jardiner, fondée sur le partage de connaissances, le vivre-ensemble et la permaculture.
Pourquoi cette nouvelle animation ? Parce qu’elle incarne pleinement l’esprit de la Fête de mai qui est notamment l’écologie, l’économie solidaire et le lien social. On réduit le gaspillage en ne jetant pas le surplus de plantons, on échange au lieu d’acheter et on se rencontre, en se transmettant des astuces et des savoirs. Cette animation est un premier essai qui nous l’espérons, recevra un bon accueil par le public et sera amenée à l’avenir, à avoir autant de succès que le marché aux puces.
2) La Butineuse : première sortie pour cette bibliothèque ambulante, qui ouvrira ses ailes, pour semer des histoires et faire rêver petit-e-s et grand-e-s. C’est une remorque qui se déploie pour proposer des tables, sièges, hamacs et parasols : les passant-e-s peuvent s’y installer confortablement pour y découvrir une sélection de livres pour tout âge.
Cette action s’inscrit dans les propositions d’animations hors les murs des bibliothèques, dont les buts principaux sont de promouvoir la lecture et d’en favoriser la diffusion auprès des personnes qui ont moins l’habitude de se rendre dans les bibliothèques, souvent par gêne ou par méconnaissance des lieux. Le but est de rencontrer le public là où il se trouve et qu’elle puisse toucher une population variée. Une action de ce genre n’existe pas dans notre canton. Des collaborations avec d’autres services de la ville et des associations sont envisagées.
Les traditionnelles animations Il y aura des animations pour tous les âges et pour tous les goûts ! Dès 10h, la scène de la rue du Collège accueillera de jeunes danseuses et danseurs d’Impact Dance Studio, puis de l’Association Jeunes neuchâtelois Tamils. Lors de l’apéritif offert à la population à 11h qui marque le coup d’envoi, un mentaliste close-up proposera des tours aux convives en déambulant sous le couvert. À 14h, le concept store Le Studio offrira un défilé de mode en musique avec ses créatrices et créateurs ainsi que sa collection de vêtements de second hand!
Les tout petits, dès 6 mois, seront attendus au Jardin du Grand Temple le matin et au Jardin du Pantin à 15h45, juste après avoir terminé leur course de la Mini-Trotteuse, pour un spectacle de rue. À 17h15, heure de l’apéro, un concert itinérant de Rumba Gypsy sera mené par Alex Sambalekuïl. Aux abords de la scène, à 18h30, les musicien-ne-s de la Musique d’harmonie Les Armes-Réunies réinterpréteront une sélection de tubes pop-rock qui fera danser la foule avant d’entamer la Silent disco !
Dès 20h, la Silent Kids permettra aux petits puciers de la Place du Bois (avec préinscription en journée) de jouer au DJ sur la scène avant que les grands entament leur Silent de folie de 22h-2h. L’organisation est assurée par le Parlement des Jeunes.
Restauration durant toute la journée : le Cronos Club, L’Epi/Fun for All, La Persévérante, le Handball Club, sont là pour concocter de délicieux mets durant cette journée et les recettes leur permettront d’assurer la pérennité de leurs activités.
Cette édition revêt une dimension particulière : elle rend hommage à Francis Matthey, décédé en début d’année. Conseiller communal au moment de la donation des vignes par Alfred Olympi, il a joué un rôle déterminant dans la création de la Fête de mai. Aujourd’hui, les vins de la Ville sont toujours élevés au domaine de Montmollin depuis 41 ans.
En ce qui concerne l’année viticole 2024, elle a été marquée par des conditions climatiques difficiles, entraînant une légère baisse de la production. Malgré ces défis, le Domaine de Montmollin a su tirer parti des raisins concentrés en arômes, offrant des vins d’une qualité remarquable.
Les ventes à prix préférentiel du vin de la Ville lors de la Fête de mai prendront place :
– Samedi 17 mai 2025 – 8h00 à 12h00 – Marché (vers la Poste)
– Jeudi 23 mai 2024 – 17h00 à 19h00 – Serre 23 (derrière le bâtiment)
– Samedi 24 mai 2025 – 8h00 à 12h00 – Marché (vers la poste)
Le comité de la Fête et ses co-présidentes disent Santé! aux milliers de visiteuses et visiteurs attendu-e-s, en leur recommandant de consommer avec modération. Et vive la Fête de mai !