Comptes 2024, un bénéfice historique pour la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le budget 2024 s’annonçait meilleur que les précédents, s’inscrivant dans une tendance favorable observée depuis quelques exercices. Il affichait tout de même un déficit prévisionnel de CHF 8.4 millions. Les comptes relèvent finalement un bénéfice de CHF 2.9 millions. Il s’agit des premiers comptes bénéficiaires pour la Ville de La Chaux-de-Fonds depuis 2013 (les comptes avaient alors affiché un solde positif de CHF 0.5 million) et le plus important depuis un quart de siècle. C’est après le dernier exercice bénéficiaire que les premiers effets des réformes fiscales avaient commencé à obérer les finances communales. Le résultat comptable positif pour 2024 doit toutefois être considéré avec prudence, en plus de dépenses globalement maîtrisées, ce résultat réjouissant étant essentiellement dû à des revenus fiscaux supérieurs de CHF 13.4 millions à ceux budgétés.
Les comptes bénéficiaires 2024 (sans le prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle tel qu’envisagé à hauteur de 1.8 million) doivent beaucoup à une augmentation des revenus. D’une manière générale, un rattrapage des manques à gagner générés par les différentes réformes fiscales introduites au niveau cantonal lors de la précédente décennie est observé. Ceci s’explique en grande partie par une situation économique florissante dans notre région malgré les aléas géopolitiques. Il n’est cependant pas certain que cette tendance se confirme pour les prochains exercices en regard notamment d’une hausse importante du taux de chômage observée en 2024 qui aura indubitablement des conséquences sur les comptes 2025, mais également d’une politique économique erratique et agressive des États-Unis dont il est, à ce stade, difficile de mesurer les conséquences pour l’économie et nos industries locales.
L’érosion démographique constatée pendant quelques années a également pesé dans les recettes de l’impôt sur les personnes physiques (IPP). Heureusement, la tendance a été inversée en 2023 et s’est confirmée en 2024 avec une augmentation de 350 habitant-e-s. L’indexation des salaires suite à l’inflation importante générée notamment par la guerre en Ukraine a également un effet induit positif sur l’augmentation de l’IPP.
Recettes
Si la tendance globale des recettes fiscales est positive, ce qui est réjouissant, elle est “dopée” pour le présent exercice par trois éléments que l’on peut considérer comme particuliers. Au niveau de la perception à la source des personnes physiques, une taxation jugée exceptionnelle de plus de CHF 2.5 millions a été enregistrée. En ce qui concerne l’impôt sur les personnes morales (IPM), nous pouvons constater une augmentation de la part perçue du fonds intercommunal (plus CHF 1.4 million par rapport au budget), ce qui relève d’une bonne santé économique globale du canton de Neuchâtel. Des taxations définitives d’importantes entreprises de la ville relative aux années précédentes ont également eu un impact positif de l’ordre de CHF 4 millions. Ces éléments mettent toutefois en évidence la volatilité des revenus fiscaux des personnes morales. Enfin, la Ville a perçu CHF 3.5 millions de la part redistribuée de la perception introduite par le Grand Conseil pour l’exercice 2024, et reconduit pour 2025, de la mesure dite de l’écrêtage. Cette disposition vise à réduire l’écart extrême, qui s’est accentué ces dernières années, constaté entre les revenus de l’IPM par habitant-e perçus par les communes neuchâteloises, soit CHF 12.- pour la moins bien lotie et CHF 3’748.- pour la plus richement dotée (CHF 332.- pour la Ville de La Chaux-de-Fonds).
Charges
Une légère augmentation des charges d’un peu moins de 1% par rapport au budget s’explique essentiellement par des évolutions de postes sur lesquels les autorités communales n’ont pas de prise. Ceci concerne notamment une évolution quelque peu inquiétante des pertes sur débiteurs de CHF 0.7 million qui révèle une évolution sociétale de précarisation, alors que la facture sociale, essentiellement en ce qui concerne les subsides LAMal, augmente de CHF 0.9 million. Il faut également relever dans un autre domaine une augmentation des prestations de VITEOS de CHF 0.4 million, cependant largement compensée par une réévaluation de la valeur de la participation supérieure de CHF 1 million par rapport aux prévisions. Il est aussi à noter une légère augmentation des coûts de l’énergie en regard des prévisions de l’ordre de CHF 0.5 million. Les charges de matériels et marchandises, tout comme les charges du personnel, sont conformes au budget et témoignent de la rigueur des cadres de l’administration, ainsi que de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, dans la gestion des deniers publics relevant de leur responsabilité. Il convient ainsi de remercier l’ensemble du personnel communal pour sa contribution à la maîtrise des charges de leurs compétences, ce qui contribue significativement à l’amélioration constante des finances de la Ville observée depuis quelques années.
Investissements
L’année 2024 a été propice aux investissements, puisque près de 80% de ceux budgétés ont pu être réalisés. Ce sont CHF 37.7 millions qui ont ainsi permis de rénover des infrastructures vieillissantes ou de procéder à des travaux visant à améliorer la qualité de vie dans la Métropole horlogère ainsi que d’augmenter son attractivité résidentielle et économique. Sans que la liste soit exhaustive, nous pouvons mentionner la rénovation de la piscine des Mélèzes, le remplacement du terrain synthétique des Forges, la requalification de la Place du Marché et d’une partie de l’avenue Léopold-Robert, l’aménagement du Grand-Pont, le début des travaux de rénovation du MIH. Ces investissements s’inscrivent dans la politique volontariste voulue depuis la précédente législature par le Conseil communal et le législatif pour favoriser la croissance de la Ville dans une perspective durable et responsable.
Le Conseil communal se réjouit de l’exercice comptable 2024 qui se solde par un bénéfice de CHF 2.9 millions que l’on peut qualifier d’historique. Il s’inscrit dans une tendance d’amélioration constante des résultats financiers de la Métropole horlogère. Cependant, la volatilité des revenus, notamment de l’IPM, et l’accroissement des charges imposées par des décisions cantonales relativisent quelque peu l’enthousiasme. Il convient de demeurer résolument optimiste. Le résultat bénéficiaire ainsi que les investissements importants consentis et à venir matérialisent la dynamique positive dans laquelle La Chaux-de-Fonds se projette depuis quelques années et qui augure des perspectives réjouissantes.