Des comptes 2022 meilleurs que prévu, mais toujours déficitaires

Lors de l’établissement du budget 2022, le monde était encore ébranlé par la pandémie et nombre d’inquiétudes, notamment économiques, étaient omniprésentes. Dans ce contexte, un déficit de CHF 14,3 millions était envisagé; au final, celui-ci se monte dans les comptes à CHF 6,7 millions. Ce déficit est inférieur aux deux exercices précédents (CHF 13,3 millions en 2020, CHF 10,3 millions en 2021) et s’inscrit dans une tendance favorable due à une économie dynamique et à une bonne maîtrise des charges. Les finances communales restent toutefois affectées par un défaut structurel de recettes.
Les charges d’exploitation qui se montent à CHF 255,7 millions, alors qu’elles étaient estimées à CHF 262,5 millions, sont bien maîtrisées et stables par rapport à l’exercice précédent (CHF 254,6 millions). Les charges de personnel de CHF 117,4 millions varient très peu. Ceci démontre la rigueur de la gestion communale appliquée à tous les niveaux tout en veillant à garantir la qualité des prestations. Dans ce sens, l’engagement de l’ensemble du personnel communal est exemplaire et doit être salué. Une gestion parcimonieuse des biens services et marchandises (BSM) est également à relever, puisque malgré une inflation importante, le montant dépensé de CHF 39,3 millions est inférieur au budget et aux comptes de l’exercice précédent. Une baisse de la facture sociale de CHF 3,4 millions concourt également au bon résultat des comptes de charges.
Les revenus d’exploitation sont meilleurs que le budget avec notamment des recettes fiscales en hausse de CHF 5,9 millions. À titre de comparaison, les revenus fiscaux de la Ville de La Chaux-de-Fonds ont régulièrement diminué depuis 2013 (ils s’élevaient alors à CHF 122,7 millions) en raison des différentes réformes fiscales adoptées dans le Canton pour n’atteindre plus que CHF 106,5 millions en 2021. Ils retrouvent en 2022, avec CHF 111,1 millions, le niveau de 2019. Dans le détail des revenus fiscaux, il faut relever une légère hausse des recettes de l’impôt sur les personnes physiques en regard du budget à hauteur de CHF 1,9 millions et de CHF 31’600.- pour l’impôt des frontaliers. Ce dernier est quasiment similaire aux recettes provenant de l’impôt sur les personnes morales qui s’améliore tout de même de CHF 2,4 millions, pour atteindre au total CHF 15,2 millions après redistribution du pot commun.
La tendance globale des recettes fiscales est donc positive. Cependant, il faut relever que les recettes provenant des personnes morales ne représentent que 17% de celles provenant des personnes physiques, alors que ce ratio dépasse les 50% dans certaines communes du canton. Pour une ville comme La Chaux-de-Fonds qui abrite une économie dynamique, essentielle pour l’Arc jurassien, pourvoyeuse de nombreux emplois et participant significativement au PIB du canton, le revenu de l’impôt sur les personnes morales par habitant n’est que de CHF 417.-, soit en dessous de la moyenne cantonale. Une reconnaissance de l’importance de la Métropole horlogère pour le dynamisme de tout le canton est donc non seulement légitime mais nécessaire. Cela doit être pris en compte par la péréquation verticale des charges de centre mais également par la redistribution aux régions d’altitude d’une partie des compensations fédérales versées au Canton pour compenser les surcharges géotopographiques. Une juste reconnaissance du rôle que joue La Chaux-de-Fonds, alliée à une gestion rigoureuse des charges, devraient permettre de trouver un équilibre comptable à moyen terme.
Au chapitre des investissements, l’autorité communale s’est voulue ambitieuse, peut-être trop en regard des difficultés d’approvisionnement rencontrées en 2022, des problèmes de disponibilité des prestataires et des ressources internes, somme toute limitées. Cependant, quand bien même les montants comptabilisés en 2022 peuvent sembler faibles en regard de ceux budgétés, force est de constater que nombre de projets sont bel et bien lancés ; en témoignent les chantiers qui ont démarré ou vont débuter incessamment. La Chaux-de-Fonds a entamé une profonde mue qui augure d’un avenir serein, le Conseil communal en est convaincu.
Certes l’exercice comptable 2022 se solde par un déficit, mais celui-ci est maîtrisé et tend à se réduire depuis trois ans. Les perspectives demeurent donc positives, notamment avec la reconnaissance de la réalité des surcharges géotopographiques et une excellente forme affichée par l’économie. De nombreux projets sont en cours d’élaboration partout dans la ville, les chantiers s’ouvrent, les grues parsèment l’horizon urbain ; une dynamique positive se fait sentir. Aussi, c’est avec optimisme, confiance et volonté que le Conseil communal envisage l’avenir de la Métropole horlogère.