Fermeture de la passerelle piétonne des Cornes-Morel

La Ville de La Chaux-de-Fonds informe la population que, pour des raisons de sécurité, la passerelle piétonne des Cornes-Morel (par-dessus la ligne ferroviaire CJ entre la rue de la Croix-Fédérale et le quartier Esplanade) sera fermée pour une durée indéterminée à compter du lundi 2 décembre 2024.

La passerelle des Cornes-Morel a été construite en 1995. Cet ouvrage en structure d’échafaudage, réalisé à titre temporaire en attendant la réalisation d’un ouvrage définitif, est donc en place depuis 29 ans. Son contrôle et son entretien réguliers ont permis, jusqu’à présent, de garantir la sécurité des usager·ère·s, y compris après la tempête du 24 juillet 2023.

Le dernier contrôle, effectué en début d’automne, a malheureusement mis en évidence des signes de vieillissement de certains éléments constructifs, susceptibles de réduire la sécurité structurelle de l’ouvrage à court terme. Compte tenu de la conception de la passerelle, il n’est pas possible de réparer les éléments concernés sans un démontage complet.

Une étude pour la reconstruction d’un franchissement des voies CJ va être initiée dans les prochains jours. Elle devra notamment prendre en compte les aspects liés à la mobilité des personnes en situation de handicap. Très vraisemblablement, le futur ouvrage devra faire l’objet d’un crédit d’engagement par le Conseil général et nécessitera une procédure d’approbation des plans par l’Office fédéral des transports (OFT) puisqu’il franchit une voie ferrée.

Compte tenu de ces processus, la mise en service d’un nouveau franchissement n’est donc pas envisageable avant 2028.

Le Conseil communal est tout à la fois conscient des désagréments engendrés et de sa responsabilité à offrir à la population des infrastructures sûres. Il s’efforcera de mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, les mesures transitoires possibles pour améliorer les liaisons piétonnes dans ce secteur.

Dans l’immédiat, les piéton·ne·s sont invité·e·s à emprunter les rues de la Croix-Fédérale, de l’Étoile et Fritz-Courvoisier pour effectuer cette liaison et à respecter la signalisation en place.