La rénovation des patinoires des Mélèzes entre les mains du Conseil général le 19 mars 2025

La rénovation des patinoires des Mélèzes sera soumise au Conseil général le mercredi 19 mars prochain à l’occasion d’une séance extraordinaire qui se tiendra à la Maison du peuple. Ce projet phare pour la Métropole horlogère participera à la dynamique positive de la Ville en modernisant une infrastructure sportive emblématique. Ce nouvel écrin permettra à la population, aux écoles ainsi qu’aux clubs sportifs de pratiquer les sports de glace dans un cadre de qualité et à diverses rencontres de rassembler la population. Les Mélèzes pourront ainsi cont inuer de faire rayonner La Chaux-de-Fonds loin à la ronde.
Rappel du projet
Le projet avait été dévoilé par le Conseil communal le 6 mars 2024. Il comprend la rénovation complète de l’infrastructure et sa mise aux normes ainsi que plusieurs améliorations et nouveautés afin de répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices et attentes de la population. Parmi ces principales évolutions, l’infrastructure disposera de 2 pistes de glace couvertes, la capacité pour le public sera augmentée à 6’500 places dont un peu plus de 3’800 debout, un hébergement sera créé de même que de nouveaux espaces d’hospitalité (loges business et terrasse) ainsi que des espaces pour l’administration du HCC.
Les images du projet sont disponibles sur le site de la Ville : https://www.chaux-de-fonds.ch/grands-projets/projet-renovation-patinoires-des-melezes
La patinoire actuelle qui a plus d’un demi-siècle souffre de plusieurs problématiques : la piste de glace en extérieur ne permet pas d’offrir suffisamment de disponibilités pour répondre aux besoins. Sans des travaux de mise aux normes, le HCC ne peut pas envisager d’évoluer en National League et plus globalement, des rénovations sont nécessaires pour pouvoir continuer d’exploiter l’infrastructure à court terme.
Le 23 mars 2021, le Conseil général acceptait un crédit d’étude de CHF 2’290’000.- pour la rénovation de la patinoire des Mélèzes et pour la modernisation des infrastructures techniques. Parallèlement à l’acceptation de ce crédit, il adoptait trois postulats demandant au Conseil communal d’envisager d’intégrer dans le projet un logement de groupes, de positionner l’infrastructure comme le Centre officiel des sports de glace régional et cantonal ainsi que d’envisager un partenariat public-privé.
Enjeux
Le projet s’inscrit pleinement dans la dynamique positive que connaît actuellement la
Métropole horlogère. Avec ce nouveau centre de glaces, directement connecté à la piscine
récemment rénovée, les Mélèzes renforceront leur positionnement de pôle sportif, de loisirs
mais également de cohésion sociale et de lieu de rencontre pour le monde économique.
Le projet fait partie du programme de législature 2024-2028 du Conseil communal. Il participe à une vision à long terme d’une ville ambitieuse, résolument tournée vers l’avenir et qui, pour poursuivre son développement, doit rénover et moderniser ses infrastructures afin d’améliorer la qualité de vie de la population et renforcer son rayonnement.
Ajoutons que, dans le cadre d’une telle infrastructure, les enjeux énergétiques nécessitent une
attention particulière. En collaboration avec Viteos, le projet prévoit une efficience maximale
sur le plan énergétique.
Montage financier et partenariats
Le coût total de la nouvelle patinoire est devisé à CHF 69 millions, un investissement conséquent pour la Ville de La Chaux-de-Fonds. Afin de limiter son impact notamment sur la dette de la Ville, le financement impliquera la création d’une Fondation. Cette dernière au sein de laquelle la Ville sera représentée de manière majoritaire deviendra propriétaire des patinoires et sera chargée des emprunts sur les marchés financiers, de la conduite des travaux
puis de l’entretien pour une durée de 30 ans. Au terme de ce laps de temps, l’infrastructure sera reversée à la Ville. Durant la période où la Fondation sera propriétaire des patinoires, la
Ville deviendra seule locataire et les sous-louera aux utilisateurs et utilisatrices. Les avantages de ce montage financier sont principalement la maîtrise des charges fixes pour la Ville qui
seront définies contractuellement avec la Fondation et la non-aggravation de la dette.
La Fédération neuchâteloise des entrepreneurs (FNE) qui bénéficie d’une expertise
importante en la matière sera partenaire de la Fondation et permettra d’assurer un lien avec
les entreprises locales de la construction.
Prochaines étapes
Le rapport sollicitant l’octroi d’un droit de superficie en faveur de la Fondation, un
cautionnement à la hauteur de l’investissement et un crédit d’engagement maximum pour les
charges fixes (principalement la location) sera soumis au Conseil général le 19 mars prochain
dans le cadre d’une séance extraordinaire. Elle se tiendra à la Maison du peuple afin d’offrir
davantage de places pour le public et d’assurer une organisation optimale. Les places étant
tout de même limitées, les personnes intéressées sont invitées à privilégier un suivi des débats
en direct depuis le site Internet de la Ville : https://www.chaux-de-fonds.ch/autorites/conseil-general/les-seances-en-video .
En cas de validation par le Conseil général, les travaux pourront commencer en 2026 pour se terminer en 2029. Durant la phase de travaux, la patinoire continuera d’être exploitée, parfois partiellement.