Le collège Numa-Droz fête ses 50 ans : une kermesse haute en couleur

​À l’occasion du 50e anniversaire de sa construction, le collège Numa-Droz convie la population à une grande kermesse festive le mardi 27 mai 2025, de 17h00 à 21h00.

Lieu emblématique de l’enseignement à La Chaux-de-Fonds, le collège Numa-Droz fête un demi.

Pour marquer cet événement, cette fête ouverte à toutes et tous sera organisée dans l’enceinte du collège, avec animations diverses, stands, petite restauration et boissons. Une partie officielle est prévue à 18h00.

Engagement et solidarité​

​​L’ensemble des actrices et acteurs du lieu, élèves, corps enseignant, personnel administratif, de concierges, du service socio-éducatif et de la direction — s’est investi dans l’organisation de cette fête, sous la coordination d’un comité dédié.​

Une partie des bénéfices récoltés à cette occasion sera reversée à une œuvre de bienfaisance, soulignant l’attachement de l’École obligatoire de La Chaux-de-Fonds à des valeurs de solidarité.

Un patrimoine architectural à (re)découvrir

Construit entre 1972 et 1975, le collège Numa-Droz incarne l’élan de modernisation qui a marqué l’école dans les années 1970. Imaginé par l’architecte communal René Blant, Georges Haefeli et le bureau Vuilleumier & Salus, le bâtiment se distingue par ses volumes modulaires, sa clarté, et ses salles orientées plein sud, dans un esprit hérité de l’architecture horlogère.

L’art y tient une place de choix : un appel à projets a permis d’y intégrer une dizaine d’œuvres, visibles au quotidien, de la céramique au vitrail, en passant par le mobile suspendu du bassin de natation. ​​​

Dans la cour, un mur de vieilles pierres rappelle l’ancien collège : sauvé par le sculpteur Léon
Perrin, ce fragment du passé prolonge la mémoire des lieux.

Et à cette occasion, les visiteurs auront l’opportunité de traverser le passage Zimmermann, affectueusement surnommé « Le Sout’ », exceptionnellement rouvert pour l’événement avant sa rénovation.