Le Conseil communal sur le Grand-Pont pour la nouvelle photo officielle

Le 11 juin 2025, le Conseil communal s’est réorganisé selon le tournus protocolaire. De fait, Théo Huguenin-Elie présidera le Conseil communal jusqu’en juin 2026, succédant ainsi à Thierry
Brechbühler. Conseiller communal depuis le 1er janvier 2013, directeur de l’urbanisme, du service technique et des bâtiments, il occupe cette fonction pour la quatrième fois. Quant à la vice-présidence, elle échoit à Théo Bregnard.
Pour sa nouvelle photo officielle, le Conseil communal s’est donné rendez-vous sur la promenade verte du Grand-Pont, ouvrage d’art entièrement reconstruit et requalifié, inauguré en octobre dernier. Le Grand-Pont est le symbole de la métamorphose urbanistique de notre ville, laissant plus de place à la mobilité douce, à l’arborisation et à la végétalisation tout en veillant à la qualité des aménagements urbains. Reliant le nord et le sud de la ville, il est situé au plein cœur d’un quartier en développement et à proximité de nombreux projets majeurs de la Ville :
– au sud-est, le parc des Crêtets qui sera prochainement restauré suite à la tempête du 24 juillet 2023 et un peu plus loin la piscine et les patinoires des Mélèzes;
– au sud-ouest, le futur Centre communal et cantonal des archives et du patrimoine et les Anciens abattoirs qui poursuivront leur mue en vue d’accueillir Capitale culturelle en 2027;
– au nord-est, l’avenue Léopold-Robert, si chère au cœur des Chaux-de-Fonnières et des Chaux-de-Fonniers, récemment embellie et arborisée;
– sous le pont, les voies de la future ligne directe entre Le Locle et Neuchâtel à l’horizon 2040.
Ainsi le Grand-Pont est-il le symbole du renouveau et du dynamisme de la ville de La Chaux-de-Fonds.
Rappel de la répartition des Dicastères et nouvel ordre protocolaire
La Chancellerie ainsi que le Service de la communication sont rattachés à la présidence.
Théo Huguenin-Elie, président du Conseil communal, chef du Dicastère de l’urbanisme, du service technique et des bâtiments (DUSTEB)
Théo Bregnard, vice-président du Conseil communal, chef du Dicastère de l’instruction publique, de la culture et de l’intégration (DICI)
Jean-Daniel Jeanneret, conseiller communal, chef du Dicastère de l’économie, des finances, de l’action sociale et de l’informatique (DEFASI)
Ilinka Guyot, conseillère communale, cheffe du Dicastère de la jeunesse, des espaces publics et des ressources humaines (DJEPR)
Thierry Brechbühler, conseiller communal, chef du Dicastère de la sécurité, des sports et de la santé (DSESS)