Le jubilaire d’un collège sur les étiquettes de la Ville de La Chaux-de-Fonds

​Cette nouvelle année marque les 50 ans du Collège de Numa-Droz et à cette occasion vous est présenté le nouveau graphisme des étiquettes des vins de la ville de La Chaux-de-Fonds, réalisé par la graphiste chaux-de-fonnière Géraldine Cavalli, qui rend hommage à cet établissement emblématique.

50 ans, c’est également l’âge de la première bouteille de Non filtré. En effet cette année, ce jubilaire sera fêté en grande pompe lors d’une manifestation sur un seul site, aux Anciens abattoirs à La Chaux-de-Fonds. Cet événement offrira l’occasion de découvrir la nouvelle étiquette des Vins de la Ville de La Chaux-de-Fonds, tout en dégustant ce breuvage emblématique neuchâtelois en primeur.

Le Collège de Numa-Droz par Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine​​

Cette année le choix du visuel de l’étiquette s’est porté sur un élément de l’architecture scolaire des années 1970 : le centre sportif de Numa-Droz. L’architecture scolaire est un champ d’études passionnant, car elle reflète l’évolution des modèles pédagogiques. Ainsi, après les grands collèges du début du XXe siècle, comme ceux bien connus de l’Ouest, de la Charrière ou des Crêtets, il faut attendre les années 1960 et les changements dans les modèles pédagogiques pour voir de nouveaux bâtiments sortir de terre. Le besoin en salles spéciales pour l’enseignement des disciples scientifiques notamment engendre une architecture davantage pavillonnaire et étendue. L’usage du béton préfabriqué, systématique à cette période, apporte également de nouvelles formes à cette architecture moderniste, parfois qualifié de Style international.​​

Le Centre multilatéral de Numa-Droz et plus spécifiquement son complexe sportif sont des témoins importants de ce patrimoine bâti de la deuxième moitié du XXe siècle. Ce complexe fête aujourd’hui ses cinquante ans. L’ensemble des bâtiments et des espaces de cours sont construits entre 1972 et 1975 par l’architecte communal René Blant, en collaboration avec Georges Haefli et le bureau Vuilleumier & Salus pour la partie sud. Les salles de sport présentent des formes courbes en béton préfabriqué qui se coulent harmonieusement dans le plan d’urbanisme dû à Charles-Henri Junod. Plusieurs œuvres d’art agrémentent les lieux comme un mobile de Condé dans la piscine ou des peintures de Baratelli dans les salles de sport. Le travail du béton laissé apparent permet de conférer plasticité et modularité à l’ensemble malgré ses imposantes dimensions et les contraintes urbanistiques. Conçus pour dialoguer avec la construction, les aménagements extérieurs font partie intégrante de l’ensemble​

Dans les années 1970, la ville de La Chaux-de-Fonds voit apparaitre de nombreux bâtiments dans les années 1950 à 1970 qui usent du béton et des formes épurées. Le Musée international d’horlogerie, les tours de la rue Abraham-Robert, le collège Numa-Droz en sont quelques exemples. Les architectes Georges Haefeli, René Blant et Hans Horni en sont les chefs de file au sein de la métropole horlogère.

Année viticole 2024 par Benoît de Montmollin, propriétaire du Domaine de Montmollin

L’année viticole 2024 a été marquée par des conditions climatiques difficiles, entraînant une légère baisse de la production.

Malgré ces défis, nous avons réussi à tirer parti des raisins concentrés en arômes, offrant des vins d’une qualité exceptionnelle.

Les vins d’Auvernier de la Ville de La Chaux-de-Fonds labélisé “BioSuisse” se distinguent par un équilibre harmonieux, favorisant des arômes fruités éclatants. Les Chasselas et l’Œil de Perdrix affichent une belle fraîcheur, tandis que les rouges promettent une structure tannique et fruitée.

Ainsi, malgré les rendements réduits, nous sommes très satisfaits de ce millésime 2024, qui pourrait offrir des découvertes gustatives dans la garde de certaines bouteilles.​​​