Le nouveau président du Grand Conseil, M. Emile Blant, fêté à La Chaux-de-Fonds le 27 mai prochain

Le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds se réjouit de l’élection de M. Emile Blant, citoyen chaux-de-fonnier, en tant que nouveau président du Grand Conseil neuchâtelois. Il prendra sa fonction le 27 mai prochain. Comme d’usage, la Commune du nouveau président a le privilège d’organiser une réception en son honneur. Celle-ci se déroulera sous forme de deux temps forts à la suite de l’installation des Autorités cantonales qui aura lieu le matin à Neuchâtel.
Le premier temps fort consiste en une partie protocolaire et le second sera festif, culturel et ouvert à la population. Cette partie publique permettra de créer du lien entre les Autorités politiques des différents niveaux institutionnels et la population chaux-de-fonnière autour de prestations culturelles et dans un cadre convivial.
Cérémonie officielle La cérémonie officielle, destinée aux personnes invitées, se déroulera en début d’après-midi à L’Heure bleue (TPR). En plus des orateurs et oratrices traditionnel-le-s de ce type de cérémonie que seront le président de la Ville, la présidence du Conseil d’État, la présidence du groupe VertPOP ainsi que le nouveau président du Grand Conseil, la parole sera également donnée au Parlement des jeunes de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Partie culturelle, festive et ouverte au public Dès 16h, à la rue du Marché, les festivités publiques s’ouvriront. Le vin de la Ville sera offert à la population et plusieurs animations seront proposées, notamment des jeux en bois flotté ainsi que des spectacles de mentalisme (Cie Ocytocine) et de magie.
À 18h, la rue s’animera au son du concert du groupe «Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois». L’ensemble des prestations culturelles et des animations sont offertes à la population.
La population chaux-de-fonnière et d’ailleurs et cordialement invitée à participer à ce moment.
Un citoyen engagé Originaire de Neuchâtel, actuellement étudiant en sciences du langage à l’Université de Neuchâtel, M. Emile Blant a été très tôt sensibilisé à la culture et à la nature par son cadre familial.
Il s’engage dès le début de son parcours universitaire dans la vie associative, en présidant successivement le Phink!, association des étudiant-e-s en philosophie, puis l’ANEL, association des étudiant-e-s en lettres et sciences humaines, avant de rejoindre la FEN (Fédération des étudiant-e-s neuchâtelois-e-s) en tant que président puis co-président. Il occupe maintenant la fonction de représentant international des étudiant-e-s de Suisse au sein de l’UNES.
Militant des Jeunes Vert-e-x-s neuchâtelois-e-s, il se présente pour la première fois aux élections cantonales en 2021 M. Emile Blant est entré au parlement en tant que député suppléant le 2 novembre 2021, à tout juste 22 ans, et est devenu député le 17 décembre 2022. Il y défend activement la justice climatique, la biodiversité et l’accès à la formation.
Il a suivi le traditionnel cursus honorum du Bureau du Grand Conseil en assumant d’abord la 2e puis 1re vice-présidence.