Monnaie locale L'Abeille : premier bilan positif du nouveau système
Le nouveau système de paiement est entré en fonction le 25 octobre dernier, la Ville tire un premier bilan positif. De nombreux utilisateurs profitent de charger leur carte ou leur application depuis chez eux et c'est déjà plus de CHF 320'000.- qui ont été chargés sur le nouveau système. Les entreprises jouent également le jeu de la proximité et les commandes en monnaie locale affluent. Relevons encore que la barre des CHF 3'000'000.-, chargés en Abeilles depuis la création de la monnaie locale, est dépassée !
L'Abeille, née en novembre 2019, a fait évoluer son support en octobre 2022. Depuis, elle offre deux possibilités de paiement pour ses utilisateur-trice-s : soit une nouvelle carte Abeille (munie de la technologie NFC), soit une application mobile (L'Abeille). Une des nouvelles fonctions du système est la recharge en ligne aussi bien pour la nouvelle carte que pour l'application, ce qui favorise les transactions en Abeilles pour les usager-ère-s et augmente les dépenses auprès des commerces partenaires.
Au niveau des chiffres, quelque CHF 326'300.- ont d'ores été chargés depuis le 25 octobre. La somme totale des montants chargés, depuis la création de la monnaie locale à la fin de l'année 2019, a dépassé les 3 millions !
Au niveau des entreprises, un fort soutien de celles-ci a toujours été enregistré. L'Abeille représente un cadeau idéal, permettant aux collaborateur-trice-s de se faire plaisir auprès d'un large panel d'établissements publics, de prestataires de services, culturels, de loisirs ou de commerces situé-e-s à La Chaux-de-Fonds. Suite au lancement du nouveau système, le nombre de commandes reçues jusqu'à ce jour est supérieur à celui enregistré l'année dernière, à la même époque. Preuve que le nouveau système mis en place continue de correspondre aux attentes des entreprises de la région.
Côté commerçant-e, c'est déjà près de 90 points d'acceptation qui ont rejoint le système. Après quelques réticences en lien avec le changement et l'utilisation d'un téléphone portable comme outil pour accepter la monnaie locale, la grande majorité des partenaires sont passés au nouveau système. Pour rappel, aucuns frais de transaction ne sont prélevés par la Ville pour les paiements en monnaie locale, seule une cotisation annuelle est demandée aux partenaires, permettant de couvrir en partie, les frais de gestion et de maintenance du système informatique.
En conclusion, les Autorités sont confiantes et se félicitent que l'application et la nouvelle carte répondent aux besoins des utilisateur-trice-s et que les entreprises locales continuent de soutenir la monnaie locale. Les changements d'habitude ne sont jamais aisés mais le nouveau système 100% local semble être sur de bons rails pour donner de la visibilité et promouvoir l'attractivité de nos acteurs locaux qui font la richesse de notre tissu commercial !
Toutes les informations sur la monnaie locale se trouvent sur http://www.carte-abeille.ch