Nouvelles mesures pour la biodiversité urbaine et prolongation de l’aide pour les plantations suite à la tempête

​Dans le cadre de l’évolution de ses dispositifs de soutien à la végétalisation et à la transition écologique, la Ville de La Chaux-de-Fonds annonce plusieurs ajustements de ses aides financières à compter de l’été 2025.​

1. Nouvelle subvention : remplacement des haies de thuyas et autres plantes invasives​

Une nouvelle subvention à hauteur de 50 % est instaurée pour la suppression des haies de thuyas ou d’autres plantes invasives, comme les lauriers-cerises, ainsi que leur remplacement par des haies favorables à la biodiversité (espèces locales, persistantes ou mellifères, selon les cas). Cette initiative répond à un double objectif : renforcer la biodiversité urbaine et assurer une meilleure gestion des espaces publics. Cette mesure est instaurée pour une période de 4 ans.

Il est recommandé d’éliminer les haies de thuyas et les haies composées de plantes dites “invasives” en raison de leur impact négatif sur la biodiversité et l’environnement. Les haies de thuyas, souvent utilisées pour leur aspect dense et persistant, acidifient le sol et offrent peu d’abris ou de nourriture pour la faune locale. Les haies invasives, comme le laurier-cerise, se propagent rapidement et peuvent supplanter les espèces végétales indigènes, perturbant les écosystèmes.

Les propriétaires dont les haies problématiques débordent de manière excessive sur la voie publique seront prochainement contactés par les services communaux. Un accompagnement leur sera proposé pour faciliter cette transition. Les autres propriétaires intéressés peuvent adresser leurs demandes au service de l’urbanisme des mobilités et de l’environnement ainsi qu’au service des espaces publics. ​

2. Prolongation de l’aide exceptionnelle à 80 % – 31 juillet 2027​

L’aide exceptionnelle couvrant jusqu’à 80 % des frais de replantation, mise en place après la tempête du 24 juillet 2023, qui devait prendre fin le 31 juillet 2025 est prolongée jusqu’en 2027. Cette mesure, temporaire et liée à l’urgence post-catastrophe, a déjà permis de replanter plus de 250 arbres et de soutenir les citoyen-ne-s à hauteur de plus de 100’000 francs.

3. Pérennisation de l’aide à 50 % pour la plantation de nouveaux arbres en milieu urbain

Afin d’encourager la végétalisation durable, l’aide de 50 % pour la plantation de nouveaux arbres en ville est pérennisée. Cette mesure vise à renforcer la présence d’arbres dans les zones urbaines, améliorer le cadre de vie et lutter contre les îlots de chaleur.

La commune remercie l’ensemble des habitant-e-s pour leur engagement en faveur d’un environnement plus résilient, agréable et respectueux du vivant.