Plan stratégique solaire et mesures concrètes de mise en oeuvre en ville de La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds et Le Locle s’engagent en collaboration avec le Canton et la Confédération vers un avenir solaire en préservant leur patrimoine
Dans le cadre d’une stratégie ambitieuse visant à conjuguer développement durable et préservation de leur patrimoine unique, les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont le plaisir d’annoncer la finalisation de leur Plan stratégique solaire. Ce projet visionnaire, fruit d’une collaboration étroite entre les services de l’urbanisme des deux villes, du Canton (via son service de l’énergie et de l’environnement et son office du patrimoine et de l’archéologie), de l’Office Fédéral de la Culture et du bureau neuchâtelois LMNT consultancy, vise à intégrer harmonieusement la technologie solaire dans le tissu urbain, tout en respectant les exigences patrimoniales de ces deux joyaux de l’urbanisme horloger, reconnus par le centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une Nécessité Énergétique et Patrimoniale
Face aux impératifs climatiques et à l’augmentation de la demande en électricité, La Chaux-de-Fonds et Le Locle se trouvent à la croisée des chemins entre modernisation énergétique et préservation de leur patrimoine architectural. Le Plan stratégique solaire s’inscrit dans la continuité de la “Stratégie énergétique 2050” de la Suisse et du Plan climat neuchâtelois 2022 – 2027, avec l’objectif d’augmenter significativement la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique.
Reconnues pour leur contribution significative à l’histoire de l’horlogerie et de la haute technologie, ces villes ont été construites par et pour l’horlogerie. Leur planification urbaine, dictée par les besoins de cette industrie, a façonné une typologie architecturale et un tissu urbain unique que le Plan stratégique solaire s’efforce de respecter. Ainsi, tout en répondant aux défis actuels de la transition énergétique, ce projet s’engage à préserver l’intégrité et l’authenticité de l’ensemble urbain tout en permettant d’accélérer l’implémentation des panneaux solaires sur le territoire des deux villes.
Une Stratégie Inclusive et Réfléchie
Le Plan stratégique solaire s’appuie sur une approche pragmatique, recommandant la délocalisation des installations photovoltaïques vers les zones les moins sensibles sur le plan patrimonial. En outre, il prévoit des solutions technologiques et architecturales permettant une intégration soignée des systèmes solaires, même dans les zones de sensibilité élevée. Cette stratégie vise non seulement à optimiser le potentiel solaire des villes mais également à encourager la participation active des habitants et des propriétaires dans la transition énergétique.
Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds sont déterminées à devenir des modèles de développement durable, illustrant comment l’innovation peut aller de pair avec la conservation du patrimoine. Ce plan stratégique solaire représente une étape décisive vers cet objectif, marquant le début d’une nouvelle ère où patrimoine et durabilité se renforcent mutuellement pour le bien des générations actuelles et futures.
Un arrêté pour guider les propriétaires vers l’intégration de leurs installations solaires en Ville de La Chaux-de-Fonds
Sur la base du Plan stratégique solaire, le Conseil communal a décidé de supprimer la limitation de la surface autorisée de 60% de la toiture ainsi que l’obligation d’intégration de l’installation à la toiture. Afin de guider les propriétaires vers la meilleure intégration possible de leurs installations solaires, il a édicté des critères techniques en fonction des situations analysées par le plan stratégique solaire via un arrêté relatif à l’intégration d’installations solaires.
Ainsi, dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et/ou à l’intérieur d’un périmètre ISOS A et/ou sur les immeubles recensés comme “remarquables” (note 0 à 3) au Plan de site (RACN), les panneaux doivent être implantés en bande horizontale si possible axées à la toiture; en outre, ils doivent être d’un seul tenant et s’inscrire dans un rectangle bien déterminé, sans trou ni découpe. Les modules teintés, rappelant la couleur d’origine du revêtement, sont à privilégier ou, a minima, des panneaux de type “full-black” non cadrés ou cadrés noirs peuvent être posés.
Pour les bâtiments qui ne sont pas concernés par des protections patrimoniales, les installations seront soumises à la simple annonce et dispensées de permis de construire. Elles devront toutefois respecter les conditions minimales prévues dans les législations fédérales et cantonales.
Un arrêté pour soutenir financièrement les propriétaires dans cette démarche
Pour soutenir les propriétaires qui font l’effort de poser des installations solaires tout en assurant une parfaite intégration au patrimoine, le Conseil communal a décidé de subventionner les installations concernées par des contraintes patrimoniales et d’une puissance de crête supérieure à 2 kWc au moyen du fonds communal de l’énergie.
Le montant de la subvention dépendra de la puissance de l’installation, du type de panneaux et de la méthode de pose. Il ira de 200 francs par kWc pour des panneaux “full black” en surimposition (400 francs en cas d’intégration) à 800 francs par m2 pour des panneaux terracotta intégrés (600 francs en cas de surimposition).
L’arrêté prévoit un effet rétroactif pour les installations mises en service après le 24 juillet 2023.
Rapport d’information au Conseil général
Le plan stratégique solaire et les arrêtés qui le concrétisent font l’objet d’un rapport d’information circonstancié qui est rendu public aujourd’hui. Il a été accueilli favorablement par les commissions politiques et sera présenté très prochainement au Conseil général.