Prix des musiques actuelles – Ville de La Chaux-de-Fonds 2024 : Pauline Maurer

2024 : Pauline Maurer
Mercredi 11 décembre 2024
17h30 à Zorrock, Rue de la Serre 8
La Ville de La Chaux-de-Fonds remettra son septième (2024) Prix des musiques actuelles à Mme Pauline Maurer. Les autorités souhaitent ainsi saluer le parcours remarquable et l’engagement passionné d’une musicienne profondément attachée à La Chaux-de-Fonds.
Instauré en 2018, le Prix des musiques actuelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds rend hommage à la vivacité exceptionnelle des musiques actuelles dans notre ville :
– Prix des musiques actuelles 2018 : Louis Jucker et Julie Chapuis.
– Prix des musiques actuelles 2019 : Simon Gerber
– Prix des musiques actuelles 2020 : Arthur Henri
– Prix des musiques actuelles 2021 : Giulia Dabalà
– Prix des musiques actuelles 2022 : Jona Nido
– Prix des musiques actuelles 2023 : Watchmaking Metropolis Orchestra
Attribué par le Dicastère de l’Instruction publique, de la Culture et de l’Intégration (DICI), et organisé en complicité avec l’équipe de Zorrock, le 7e prix des musiques actuelles de La Ville de La Chaux de-Fonds sera remis par M. le Conseiller communal Théo Bregnard.
Pauline Maurer
Photos : un portait Pauline Maurer (©Lionel Nemeth) et deux visuels in Trees. (©Sarah Adatte)
Diplômée de la Haute École Pédagogique BEJUNE.
Projets et collaborations actuels :
– in Trees. (Festi’Neuch, Hors Tribu, Lauréats de « Musique actuelle et environnement » décerné par la Case à Chocs et la Ville de Neuchâtel)
– DC & The Marvels (Montreux Jazz Festival, BeRock, Hors Tribu)
– Les Snieulettes
– L’Orchestre Jaune
– Jam à la Case (co-organisatrice)
Projets antérieurs :
– The Moonraisers (Festi’neuch, Label Suisse)
– Cie 5/4 (King Jones)
– Rencontres Arrangées (N. Gurtner et J. Jeanrenaud)
– Ton sur Ton Funk Big Band (2008-2018)
– Afra Kane, Pale Male, Angie Ott (choriste)
– Earl Grey & Soul
Enseignement : chant à la Fondation Ton sur Ton, musique à l’École obligatoire de La Chaux-de Fonds, directrice de la Chorale Numa-Droz, cours « Oser Chanter » à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique.
ACTU’
The Days Keep getting Longer
Une Grande bande de sauvage
Le jour du solstice d’hiver, le groupe neuchâtelois in Trees. (Pauline Maurer, Manuel Linder, Sylvain Bach, Jérôme Jeanrenaud) inscrit dans la programmation du Bikini Test, une création mêlant leurs morceaux aux compositions d’artistes neuchâtelois·e·s invité·e·s. Le concert aura la particularité d’utiliser pour seule source d’énergie le système d’alimentation créé en 2021 par le Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique (CSEM) et Joël Sunier, spécialement pour in Trees.
Création :
Samedi 21 décembre 2024, Bikini Test (La Chaux-de-Fonds) à 20h
Invité·e·s
– Raphaël Alexandre Weber (RAW, The Rambling Wheels),
– BRÍZIDA
– Nicolas Heiniger
in Trees. :
La musique de in Trees. est un voyage émotionnel intense. Les mélodies ciselées et les harmonies parfois empreintes de mélancolie se veulent néanmoins solaires, à l’image de l’énergie qui est utilisée pour les amplifier. Les chansons parlent d’une nature, refuge face à la folle course effrénée de notre monde. L’instrumentation volontairement limitée dans sa consommation d’énergie ne se prive pas de sons électriques, voire synthétiques. Les rythmes s’entremêlent comme dans un organisme vivant. On pleure, on danse, on regarde les nuages passer et les étoiles briller, on rit, on sourit. Le voyage continue.