Sapins habillés sans lumière et marché de Noël pour des fêtes chaleureuses à La Chaux-de-Fonds
Étant donné la possible pénurie d’électricité annoncée par la Confédération pour cet hiver, la Ville de La Chaux-de-Fonds, parmi d’autres mesures, fait le choix de renoncer à l’installation de ses traditionnelles décorations lumineuses. Toutefois, la Ville souhaite favoriser les rencontres chaleureuses, la convivialité et la fréquentation du commerce local, durant les fêtes de fin d’année. Aussi, elle proposera des activités permettant de décorer la Ville de manière éphémère.
Par ce geste, les Autorités entendent montrer une responsabilité dans la préservation des ressources naturelles et un soutien à toute la population, qui sera amenée à faire des efforts en termes de consommation d’électricité.
Malgré l’absence de décorations lumineuses, la Ville souhaite proposer des moments conviviaux durant la période des fêtes de fin d’année et permettre des rencontres chaleureuses. C’est pourquoi elle proposera des décorations éphémères, au sein de certains lieux publics. Les sapins de Noël, si appréciés par notre population, seront érigés à la Grande-Fontaine et sur plusieurs places. En remplacement des traditionnelles lumières, ils seront habillés de manière créative et originale par des artistes locaux ou autres partenaires.
Cette année verra également le retour du Marché Noël, qui se tiendra dorénavant sur la place du Marché. Le “Noël des Montagnes” sera organisé dès cette année par deux associations locales, “Noël en Ville” et la “Jeune Chambre internationale des Montagnes neuchâteloises”. Du 12 au 23 décembre, des artisans seront réunis dans des chalets sur la place du Marché, et de nombreuses animations y seront organisées.
À noter que des bancs publics transformés en sapin de Noël durable ont été proposés aux commerçants afin de décorer leur devanture. Ce sapin, cocasse, écolo et stylisé, est réutilisable. Il a été créé par les ateliers du Service des espaces publics afin de recycler des bancs publics usés, qui devront être remplacés.
Le détail des animations de cette période de l’Avent sera dévoilé à la fin du mois d’octobre.