Un budget 2024 qui s'inscrit dans une dynamique positive

​Depuis le début de la législature, les budgets de la Ville ont été fortement impactés par la crise du COVID, la guerre en Ukraine, et les réformes fiscales cantonales adoptées précédemment. Cependant, grâce à une grande rigueur dans les dépenses et à un maintien, puis un développement de l'économie, les résultats successifs ont été significativement meilleurs que les budgets, impactant positivement les perspectives. Ainsi, le budget 2024 présente un déficit de 8,9 millions, alors qu'il était encore de 14,9 millions pour celui 2023. La tendance est donc favorable, mais demeure déficitaire malgré la prise en compte du versement aux communes d'altitude d'une part de la péréquation fédérale liée aux surcharges géotopographiques perçue par le Canton.

Le budget 2024 prévoit un total de charges de 290 millions pour un total de recettes s'élevant à 282 millions comprenant un prélèvement de 1,75 millions à la réserve de politique conjoncturelle. La volonté du Conseil communal a été d'appliquer une politique de maîtrise des dépenses sans pour autant introduire des mesures d'austérité. Cette parcimonie et cette discipline dans les dépenses permettent de contenir raisonnablement les charges malgré l'inflation, notamment dans les biens, services et marchandises. Il faut cependant relever que la Ville de La Chaux-de-Fonds accorde à son personnel des augmentations de salaire compensant l'entier de l'évolution de l'indice du prix à la consommation (IPC), soit 3.5% en 2023 et 1.6% en 2024, ceci tout en maintenant la progression des échelons quantitatifs et qualitatifs à un haut niveau.

Le budget 2024 affiche une évolution réjouissante des revenus d'exploitation passant de 244 millions pour l'exercice actuel à 256 millions pour celui de l'année prochaine. L'augmentation des revenus fiscaux, tant des personnes physiques (+ 2,5 millions) que des personnes morales (+ 3,5 millions) s'inscrit dans une tendance heureuse, signe notamment d'un climat économique favorable. Il faut cependant noter que l'impôt des personnes physiques augmente de 0,9 million grâce à l'augmentation du nombre de frontaliers, mais que celui des contribuables chaux-de-fonniers (76,7 millions) reste encore inférieur à ce que percevait la Ville en 2019 (78,4 millions) avant les effets de la réforme fiscale cantonale. Si la décision du Grand Conseil d'accorder définitivement aux communes d'altitude une part de la péréquation fédérale des surcharges géotopographiques est juste et heureuse, la fin de la période transitoire de répartition de la péréquation cantonale des charges de centre vient en diminution ; au final, les recettes péréquatives de La Chaux-de-Fonds augmentent de 3,7 millions. Néanmoins, une tendance positive se dessine, laissant espérer que si l'évolution des coûts reste jugulée, la situation financière des budgets à venir devrait tendre à une amélioration constante.

Dès le début de la législature, l'Autorité communale s'est voulue déterminée à améliorer significativement l'attractivité de la ville et le bien-être de ses habitantes et habitants. Cette ambition se traduit par des investissements importants, aussi bien pour l'entretien que le développement des infrastructures. Le rythme des investissements reste élevé dans le budget 2024 et traduit cette volonté assumée. Le montant total est de 34,4 millions pour les investissements soumis au frein à l'endettement et de 13,4 millions pour ceux non soumis, soit un total de 47,8 millions (en 2023 le budget prévoyait au total 41 millions). Les principaux projets qui seront réalisés en 2024 concernent, par exemple, la rénovation de la piscine des Mélèzes, la réfection de la place du Marché, la rénovation du MIH et celle de l'aula du collège de Forges. D'importants investissements seront également consentis pour l'entretien des voies et aménagements publics, des bâtiments du patrimoine administratif ou financier, etc. L'adduction d'eau potable, ainsi que le traitement des eaux usées, feront aussi l'objet d'investissements significatifs. Enfin, la tempête du 24 juillet 2023 nécessitera inévitablement des investissements pour panser les plaies de cet évènement inimaginable.

En conclusion, le Conseil communal présente un budget 2024 certes déficitaire, mais s'inscrivant dans une tendance constante d'amélioration, avec confiance dans l'avenir de la Métropole horlogère, convaincu que la rigueur doit continuer de guider les décisions politiques, mais tout aussi certain qu'il faut oser investir pour améliorer l'attractivité de la ville et le bien-être de sa population.