Un déficit maîtrisé malgré la crise
Le budget 2023 de la Ville de La Chaux-de-Fonds a été établi avec rigueur et, malgré les incertitudes liées à la crise mondiale que nous traversons, dans une vision dynamique et résolument optimiste. Les prévisions financières restent cependant déficitaires à hauteur de CHF 14,9 millions après un prélèvement de CHF 1,85 million à la réserve de politique conjoncturelle. En regard de l’inflation et des prix de l’énergie, ce budget reste proche de celui de l’exercice en cours et s’inscrit dans une parfaite maîtrise des coûts qui, dans une situation normale, aurait dû conduire à une diminution du déficit. Le Conseil communal a souhaité soutenir dans cette période difficile les employé.e.s de la Ville avec une augmentation des salaires de 3,5% conforme à l’IPC et en octroyant, comme c’est le cas depuis le début de cette législature, les échelons automatiques et qualitatifs.
Le Conseil communal a élaboré le budget 2023 dans un esprit responsable résolument tourné vers l’avenir malgré les incertitudes de cette période troublée, convaincu que la Ville de La Chaux-de-Fonds est désormais dans une dynamique positive en termes d’attractivité et de développement. Les charges sont maîtrisées, même si l’inflation et l’augmentation des prix de l’énergie obèrent le résultat ; plus CHF 1,8 million par rapport au budget 2022. Toutefois, malgré cette détérioration conjoncturelle, le Conseil communal a tenu à soutenir l’ensemble des employé.e.s de la Ville en adaptant les salaires à l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’août, comme le prévoit le règlement. Cela représente une augmentation de 3,5%. Dans le même esprit positif et de gratitude envers le dévouement et l’implication du personnel dans la bonne marche des services de la Ville, il a été décidé d’octroyer, comme déterminé au début de cette législature, les échelons automatiques et qualitatifs. Les effectifs restant stables (998 EPT), cela représente globalement une augmentation de la charge salariale de CHF 3,4 millions.
L’excellente santé économique qui caractérise notre région permet d’envisager une augmentation des recettes fiscales de CHF 6,5 millions. L’impact négatif des réformes fiscales voulues par le canton continue d’affecter négativement les recettes communales avec un montant estimé à CHF 111,3 millions contre CHF 118,2 en 2014. On constate ainsi toujours un défaut structurel de recettes qui n’est pas compensé par, notamment, une redistribution cohérente aux communes de la péréquation fédérale liée aux surcharges géotopographiques (environ CHF 23 millions sur un total de CHF 279,6 millions de péréquation fédérale perçus par le canton de Neuchâtel de la Confédération, en hausse en 2023 de CHF 26,4 millions par rapport à l’année précédente) que perçoit le canton en fonction de la population résidant à plus de 800 mètres d’altitude.
À cela s’ajoutent des mesures envisagées par le Conseil d’Etat, notamment en lien avec les subsides LAMal et une progression à froid des taux fiscaux qui impactent négativement les budgets de certaines communes, comme La Chaux-de-Fonds, malgré une augmentation possible de l’impôt sur les personnes morales.
Toutefois, constatant que les efforts entamés depuis quelques années pour dynamiser l’attractivité résidentielle et économique de la Métropole horlogère commencent à porter leur fruit, le Conseil communal est convaincu de la nécessité de maintenir le train des investissements. Aussi, le budget 2023 prévoit-il près de CHF 41 millions d’investissements dont CHF 28,6 millions soumis au frein à l’endettement. Si l’entretien constructif des routes reste un poste important, les projets majeurs de la poursuite de la rénovation des anciens Abattoirs, la piétonnisation de la place du Marché, le début de la restauration du MIH, la réhabilitation de la piscine des Mélèzes seront autant de projets qui s’inscriront dans la dynamique positive souhaitée depuis le début de cette législature.
C’est donc avec volonté et responsabilité que le Conseil communal a élaboré le budget 2023 de la Ville de La Chaux-de-Fonds, confiant dans l’avenir de la Métropole horlogère malgré un déficit maîtrisé.