Un nouveau succès en perspective pour la 11e BPH qui s’ouvre ce jeudi!

Après trois ans d’absence, le coup d’envoi de la 11e Biennale du Patrimoine Horloger est donné ce jeudi à La Chaux-de-Fonds. Jusqu’à dimanche, l’urbanisme horloger du Locle et de La Chaux-de-Fonds et la ville de Saint-Imier seront au centre d’un véritable coup de projecteur horloger. Plus de 1500 personnes sont d’ores et déjà attendues pour les tant convoitées visites de 31 entreprises horlogères. Tous les événements sur réservation sont complets, mais de nombreuses visites libres, animations et événements sont aussi prévus.
La BPH s’ouvre avec une nouvelle édition de la Journée du Marketing Horloger qui revient sur les fondamentaux du marketing au Théâtre de l’Heure Bleue. En soirée, la cérémonie d’ouverture accueillera notamment plusieurs invités pour évoquer l’avenir et le maintien des savoir-faire horlogers dans l’Arc jurassien. Yves Bugmann, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, Alain Ribaux, conseiller d’État neuchâtelois en charge de l’économie, Fanny Queloz, administratrice de l’entreprise Arts & Design Manufacture, Cédric Bassin, directeur du CEFF et Alain Marietta, entrepreneur et actuel vice-président de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse seront sur scène. Ce dernier remplace Alain Delamuraz, CEO des Montres Jaquet Droz, absent pour raisons personnelles.
Succès sans précédent pour les visites des entreprises horlogères Ouvertes aux réservations le 26 septembre, les 150 visites des manufactures et entreprises de sous-traitance ont connu un très grand succès. Le 95% s’est rempli en moins d’une heure.
Certaines entreprises ou ateliers offrent tout de même la possibilité de visiter leurs locaux sans réservation vendredi 1er et/ou samedi 2 novembre en journée. La liste est disponible dans le programme à télécharger sur urbanisme-horloger.ch. De même, cinq musées des trois villes, dont le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds et le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts, ouvriront exceptionnellement leurs portes gratuitement samedi 2 novembre, selon leurs horaires habituels.
L’urbanisme horloger en symbiose avec les savoir-faire
En parallèle aux portes ouvertes, le patrimoine bâti: les visiteurs sont invités à parcourir les rues de l’urbanisme horloger des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et découvrir certains de ses lieux célèbres tels que le Salon Bleu Art Nouveau, qui ouvre exceptionnellement ses portes pour des visites libres. L’atelier Spillmann voisin, accueille vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre ARC HORLOGER, future association qui a pour but la valorisation de l’inscription des savoir-faire horlogers sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Plusieurs témoignages d’artisans en métiers d’arts issus de l’exposition “Watches&Talents”, montée par la Fondation de la Haute horlogerie (FHH) seront diffusés.
La Bourse pour terminer le week-end Tradition et rendez-vous incontournable du calendrier horloger, la 48e Bourse suisse d’horlogerie clôturera la Biennale du Patrimoine Horloger dimanche au Musée international d’horlogerie. Une cinquantaine d’exposants présenteront et vendront montres, livres, horloges et fournitures horlogères à cette occasion. Dès l’ouverture des portes du musée à 10h et ceci jusqu’au 16h30, amateurs et public pourront peut-être trouver le trésor tant recherché.