Une journée autour du Style sapin

​Dès le 9 juin, le patrimoine Style sapin de La Chaux-de-Fonds s’enrichit de trois nouveaux espaces dédiés. Les vitraux de Jules Courvoisier, retrouvés en 2022 et acquis par le Musée des beaux-arts, sont visibles dans la petite chapelle au nord du Crématoire et deux nouveaux toponymes féminins, Henriette Grandjean et Jeanne Perrochet, mettent en valeur les femmes artistes. Une triple inauguration, conjuguée aux portes ouvertes de la Villa Fallet, aura lieu dans le cadre de la Journée mondiale de l’Art nouveau, dont le thème cette année est la lumière.

La Ville de La Chaux-de-Fonds, en collaboration avec l’Association Villa Fallet, souhaite profiter de la proximité de la Journée mondiale de l’Art nouveau, qui a lieu chaque 10 juin, date anniversaire de la
mort d’Antonio Gaudi, pour inaugurer trois nouvelles mises en valeur de notre patrimoine.

Les vitraux, dont le lien avec le thème de la lumière est évident, sont ceux de Jules Courvoisier. Retrouvés début 2022 dans le dépôt d’un entrepreneur, ils proviennent de la chapelle de Cernier-Fontainemelon, décorée en 1907 par les élèves du Cours supérieur d’art et de décoration de Charles L’Eplattenier. Acquis par le Musée des beaux-arts et restaurés, ils sont à présent accessibles au public.

En 2023, la commission de toponymie a proposé au Conseil communal deux nouveaux toponymes féminins en lien avec l’Art nouveau et le Style sapin. Ainsi, la sculptrice Jeanne Perrochet donne son nom à une rue au sud de la Villa Fallet et Henriette Grandjean, céramiste, au jardin situé devant la maison où elle vécut de nombreuses années (actuel Courtil du Saultier). Ces deux femmes à la carrière reconnue témoignent de la vivacité créatrice qui était celle de La Chaux-de-Fonds au début du XXe
siècle.

La journée du 9 juin est ainsi placée sous le thème de l’Art nouveau et du Style sapin. Chacune et chacun est invité·e à participer à cette triple inauguration et à rejoindre la Villa Fallet lors de ses portes ouvertes. La lumière y sera aussi à l’honneur à travers un atelier de cyanotype tout public proposé en collaboration avec le Musée d’histoire.

Programme
10h – 17h Portes ouvertes de la Villa Fallet – gratuit

9h30 Inauguration des vitraux Style sapin à la chapelle du cimetière
Partie officielle, café et croissants

10h45 Inauguration du Jardin Henriette Grandjean (anciennement Courtil du Saultier) Suite de la partie officielle

11h45 Inauguration du Passage Jeanne Perrochet (au sud de la Villa Fallet) Fin de la partie officielle

Dès 12h15 Verre de l’amitié servi dans le jardin de la Villa Fallet
Ambiance musicale 1900 avec les Délices de Suzy

14h – 17h Atelier cyanotype tout public proposé en collaboration avec le Musée d’histoire – gratuit