Une place du Marché rénovée et piétonne d’ici la fin de l’automne 2024
À partir du 2 avril 2024, la place du Marché accueillera le chantier qui permettra sa profonde mutation et la rendra piétonne d’ici la fin de l’automne 2024. Les travaux prévus sont conséquents au niveau de la réfection du sous-sol et de l’enrobé. La coordination avec Viteos, qui installera le chauffage à distance, est active et permanente et les commerçant·e·s ainsi que les propriétaires ont été informés des différentes étapes et perturbations liées à cet important chantier. Dès le mercredi 3 avril, le traditionnel marché bihebdomadaire sera déplacé sur les places de la Carmagnole et de l’Hôtel-de-Ville.
À l’instar de l’aménagement de la rue du Marché réalisé en 2023, la réfection de l’entier de la place du Marché débutera au mois d’avril prochain et devrait être terminée d’ici la fin de l’automne. Un important dispositif sera mis en place par la Ville et par Viteos afin de limiter les nuisances et organiser les travaux de manière efficiente. S’agissant d’un chantier conséquent au cœur de la ville, impactant plusieurs commerces, la Ville souhaite que tout soit mis en œuvre pour que les travaux soient rapidement et efficacement réalisés afin de ne déranger que de manière très limitée la population et les acteurs économiques.
Un collecteur secondaire d’eaux usées doit être remplacé et des conduites de chauffage à distance installées afin de raccorder les propriétaires qui ont choisi de favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable pour se chauffer en reliant leurs immeubles au CAD et ainsi participer à la transition énergétique. Pour rappel, la rue de la Ronde a été en partie ouverte l’année dernière afin d’installer les conduites nécessaires à la diffusion de la chaleur dans les bâtiments du centre-ville. En 2024, l’extension du réseau se poursuit. Ces travaux s’inscrivent dans la stratégie de développement du CAD pour les 10 prochaines années menée par Viteos, afin de construire l’avenir énergétique de la ville. Une fois les travaux en sous-sol terminés, le pavage de l’entier du périmètre concerné sera réalisé par étapes pour enfin rendre l’espace public totalement piéton.
Un crédit pour les travaux et le principe de la piétonnisation votés par le Conseil général en octobre 2020, une démarche participative initiée en 2021, la création d’une commission ad hoc pour valider la conception du futur visage de la place et un rapport d’information au Conseil général en 2022 ont précédé le dépôt du permis de construire en 2023. Ce travail conséquent de concertation et de communication mené sur plusieurs années a abouti aux futurs usage et configuration de la place du Marché.
À l’issue des travaux, les Autorités remettront aux habitant·e·s et aux commerçant·e·s un véritable espace de vie au centre-ville qui sera ouvert sur des restaurants avec des terrasses agrandies, des commerces accueillants, un marché les mercredis et samedis matin ainsi qu’un espace arborisé et perméable à l’est de la Place. La fontaine se verra parée d’une estrade qui la mettra davantage en valeur et invitera le public à profiter de ce bel espace réaménagé. À terme, les manifestations seront également possibles dans la partie ouest de la Place qui restera disponible.
Le kiosque sera quant à lui rénové en parallèle aux travaux de la place, suite à l’acceptation de la demande de crédit voté par le Conseil général début 2024. Une marquise et un gradin s’ouvriront sur l’espace arborisé de la place.
Le stationnement sera supprimé sur l’entier de la place, mais les accès des commerces seront garantis pour les livraisons pendant toute la durée des travaux. L’accès piéton sera également assuré pour chaque entrée de commerce ou établissement public et les Autorités demandent aux citoyen-enne-s de continuer de les soutenir durant cette période ainsi que de maintenir les habitudes d’achat auprès des maraîchers déplacés sur les places voisines.
La Ville entend également soutenir de manière plus affirmée les livraisons à vélo effectuées par la coopérative La Cyclone auprès des commerces du secteur. À cet effet, le soutien financier de la Ville à cette démarche se renforcera durant les mois de juin, juillet et août.
Les Autorités viennent également d’apporter leur soutien financier à la toute nouvelle association des Jeudredis Bleus qui propose de fédérer les établissements publics et les commerces du secteur de la Place du Marché afin d’organiser des événements mensuels pour leur clientèle et l’animation du quartier Six-Pompes, Marché, Carmagnole.