Vers une meilleure rotation des places de parc à disposition de la clientèle du centre-ville : des mesures concertées pour soutenir le commerce local

Afin de répondre aux propositions et besoins exprimés par plusieurs commerçant-e-s, la Ville de La Chaux-de-Fonds annonce une révision ciblée du stationnement dans les rues Charles-Édouard Guillaume, Serre et Parc, entre la rue du Stand et la rue du Dr Coullery.
À l’issue d’une excellente collaboration et d’une consultation de l’ensemble des acteurs et actrices du commerce local du secteur, qui a recueilli un accueil majoritairement favorable, notamment lors d’une soirée d’information et d’un sondage, plusieurs ajustements vont être mis en œuvre dans le but de rationaliser le stationnement et de favoriser la rotation des véhicules. En ajoutant des places de stationnement, en relocalisant des places de livraison et en réorganisant le régime de stationnement, l’objectif est d’éliminer les véhicules qui squattent les places en tournant leur disque et d’offrir plus de conforts aux commerces et à leur clientèle.
Concrètement, les mesures suivantes seront mises en place d’ici la fin de l’année :
– Rue Charles-Édouard-Guillaume : Le stationnement sera limité à 30 minutes, avec une extension possible de 12h00 à 13h00. Une place de livraison supplémentaire sera créée, portant le total à trois, pour répondre à la demande des commerçants.
- Rue de la Serre : Des horodateurs seront installés avec une première demi-heure gratuite. L’intervalle de 12h00 à 13h00 sera également gratuit, et il sera possible de stationner jusqu’à 1h30 pour CHF 1.–, afin de garantir une bonne rotation tout en offrant de la flexibilité à la clientèle.
- Rue du Parc : Toute la rue passera en zone bleue, permettant un stationnement de 60 à 90 minutes pour les clients.
– Livraisons : Le maintien d’une place de livraison par pâté de maisons est assuré. Les places de livraison devenues obsolètes seront supprimées et converties en places de stationnement classiques.
La Ville espère ainsi que les personnes qui fréquentent les commerces et ont besoin de leur voiture, puissent plus facilement trouver une place libre à proximité immédiate du centre-ville.
Au travers de ce communiqué, la Ville tient également à rappeler la gratuité des livraisons “Dring-Dring” durant la saison estivale. En effet, les parts du consommateur-trice et du commerçant-e seront prises en charge par la Ville du 21 juin au 21 septembre prochain. Toutes les infos https://www.dringdring.ch/chauxdefonds/