Le GMT en force au Marché déplacé

De l’inédit durant la Plage et la Braderie: les stands du Groupement du Marché de La Tchaux déménagent entre la Place de l’Hôtel-de-Ville et celle de la Carmagnole.

Après deux ans d’existence, le GMT va vivre un nouveau défi. Ses 34 membres viennent deux fois par semaine vendre produits locaux et régionaux aux gourmets alléchés par le beau choix de marchandise.

On retrouvera les stands déplacés en consultant le plan ci-dessous.

Nouvelle disposition des stands.

Notez qu’aux dates suivantes, le changement sera effectif:

  • mercredi 27 juillet
  • samedi 30 juillet
  • mercredi 3 août
  • samedi 6 août
  • mercredi 31 août

Cette nouvelle donne est due au départ du chef la sécurité publique (ex-police locale). Le nouveau venu, Jérémy Vögtlin, a accédé aux vœux des marchands de maintenir le marché du mercredi avant la Braderie. En effet, chassés par les carrousels de la Place du Marché sur une décision (peu compréhensible) du comité des Horlofolies, des marchands fidèles toute l’année allaient perdre un jour de plus en plein été, lorsque fruits et légumes ne peuvent attendre trop longtemps d’être vendus. Auparavant, ce mercredi-là, les maraîchers et autres commerçants ambulants pouvaient encore monter leurs stands. Signalons enfin que, selon le site de la Ville, le samedi 3 septembre un marché aura aussi lieu.

Grande tombola le 13 août

En outre, le GMT relance sa grande tombola le samedi 13 août avec un nouvelle formule. Il suffit ce matin-là de se rendre au marché et de demander un billet lors de votre achat. Le GMT va offrir ainsi 2000 billets de tombola à ses clients. Les billets indiqués gagnants sont des bons de 15 francs à faire valoir chez les marchands membres du groupement.

Dialogue plus serein

Trente membres du GMT étaient monté·es le 25 mai à l’étage du restaurant Yakut assister à l’assemblée annuelle. Belle participation pour ce jeune groupement comptant 34 adhérents pro et une cinquantaine de membres solidaires. Le GMT est l’interlocuteur essentiel des autorités de la Ville pour les questions d’utilisation de la Place du Marché.
D’emblée, le président Pierre-Yves Dick résume clairement les tractations menées avec la commune: «Si le dialogue est devenu plus serein, il reste cependant beaucoup de chemin à faire». Grâce à la création du GMT, fini les négociations bilatérales avec chaque marchand.

Malgré des dysfonctionnements parfois surprenants à l’intérieur de l’administration, le président est satisfait, même s’il a fallu pousser une gueulante par écrit à propos du mercredi précédent la Braderie.

Habitué·es désorienté·es 

Plusieurs intervenant·es ont souligné qu’en août, les récoltes battent leur plein et qu’une journée de marché perdue fait reculer le chiffre d’affaires quotidien. Autrement dit, chaque déplacement des stands provoque une perte de 30 à 40%, car les habitué·es ne trouvent pas leurs légumes, fromages, poissons, pains ou poulets au même endroit. Voire renoncent à venir car ils trouvent la Place du Marché vide et pensent que c’est annulé.

D’autres soucis ont été évoqués, notamment la question des véhicules stationnés derrière les stands que le conseiller communal Théo Huguenin-Elie souhaite éliminer toute l’année ou du moins durant l’été. Cette volonté politique délibérée passe mal: «Nous n’avons pas deux types de véhicules, un d’été et l’autre d’hiver pour amener la marchandise», clame une des marchandes. La crainte de voir la Place du Marché commercialisée (entendez: louée par la Ville) le weekend au dépend des négociants forains a aussi été exprimée.

Vue vers le sud des nouveaux jeux

Effet secondaire du conteneur

Sur la place, l’installation de jeux pour enfants par la Ville n’a pas été goûtée de tous: si bambins, mères et pères de tout petits s’en réjouissent, ce plaisir n’est pas unanimement partagé. Il avait été planifié par exemple de déplacer plusieurs stands, dont un vaste stand de fleurs et plantons. Après discussions, ce dernier déplacement a été réduit. Les champignons par contre ont un emplacement mieux exposé.

Vue vers le nord du conteneur

Reste un souci: le GMT devra trouver un nouveau président, car Pierre-Yves Dick, toujours à l’écoute et apprécié, a désormais un autre emploi et n’est plus présent sur un stand. La quête s’annonce ardue, avis aux amatrices ou amateurs de fonction à responsabilité.

Le bilan est positif pour le GMT: les marchands parlent d’une seule voix face aux autres acteurs. Sa page Facebook est vivante et son site présente de belles photos signées Yannick Ducommun qui soulignent l’ambiance conviviale régnant les mercredi et samedi.

Déclaration d’intérêt: le scribe va régulièrement au Marché et fait partie des membres solidaires du GMT. Ce qui apporte un petit rabais sur certains stands.