CARTE BLANCHE AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE NEUCHÂTELOIS
CARTE BLANCHE AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE NEUCHÂTELOIS
carte blanche au CONSERVATOIRE DE MUSIQUE NEUCHÂTELOIS
16h Concert des talents
Filière « talents », classes Primo C+, Cursus+, Pre-College du CMNE
18h LeChœur
NICOLAS FARINE direction
Filière « talents », classes Primo C+, Cursus+, Pre-College du CMNE
MAURICE DURUFLé 1902 -1986
Requiem op. 9
20h Quatuor Solem
Denitsa Kazakova violon
Olivier Piguet violon
Céline Portat alto
Pascal Desarzens violoncelle
Leoš Janáček 1854 -1928
Quatuor n° 2 « Lettres intimes »
FRANZ SCHUBERT 1797 -1828
Quatuor n° 14 en ré mineur D. 810 « La Jeune Fille et la Mort »
Le concert sera suivi d’un apéro – soupe
En collaboration avec le CMNE
La formation des talents
Le Conservatoire de musique neuchâtelois met tout en œuvre dans l’accompagnement et la promotion de ses élèves particulièrement motivés et engagés. Il soutient ces élèves en leur offrant des conditions idoines et des occasions nombreuses pour valoriser leurs aptitudes.
Primo C+ et Cursus+
Afin de soutenir ses talents de demain, le CMNE propose une voie de formation plus soutenue et plus rapide à certains élèves en offrant 15 minutes supplémentaires de cours en Primo C+ et une seconde leçon en Cursus+ avec un cours de solfège spécifique. Afin de bénéficier de cette offre, les élèves sont retenus à l’issue d’un concours d’admission spécifique.
La formation Pre-College (P-C)
Le CMNE a également la vocation d’offrir aux élèves présentant les qualités pour devenir des musiciens professionnels, une formation préalable les conduisant au concours d’entrée des Hautes Écoles de musique. Cette formation se doit d’intervenir très tôt et s’adresse aux jeunes musiciens dès 15-16 ans qui poursuivent parallèlement leurs études secondaires.
Trois filières sont proposées dans le cadre des études préprofessionnelles : classique, jazz et comédie musicale.
Le CMNE est fier d’avoir été honoré sur le plan national en se voyant décerner, le 29 octobre 2021, le label Pre-College Music CH. Cette distinction récompense la qualité de l’enseignement dispensé dans les filières préprofessionnelles, dernières années d’études avant d’entrer dans une Haute École pour y commencer un Bachelor. Elle est attribuée à des institutions qui méritent d’être reconnues au niveau suisse, qu’il s’agisse d’écoles ou de hautes écoles de musique dotées d’un mandat de service public.
LeChoeur est un ensemble mixte créé à la rentrée 2022-2023, accueillant toute personne désireuse de vivre une expérience chorale intense. Les projets se déroulent sur un semestre et chaque programme est donné en concert au cours de l’année. Dans cet ensemble du CMNE, la formation est centrale. Son ambition est que chaque participant.e vive à travers chaque projet une expérience enrichissante et marquante, dont certaines sont expérimentales, en transversalité́ avec d’autres formes d’art, ou suivant un but pédagogique précis. LeChoeur est placé sous la responsabilité́ artistique du directeur du CMNE, M. Nicolas Farine.
Nicolas Farine
Il dirige le CMNE depuis octobre 2021, institution où il a étudié puis enseigné le piano et la musique de chambre entre 1998 et 2018. Il a dirigé, de 2018 à 2021, le site de Lausanne de la Haute École de Musique (HEMU). Il a également assumé pendant de nombreuses années la direction musicale du Grand Chœur de la HEM de Genève et Neuchâtel. Il a été pendant cinq ans directeur musical adjoint de l’Ensemble vocal de Lausanne et est toujours pianiste titulaire du NEC.
D’abord pianiste et trompettiste, formé au CMNE puis à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat, Nicolas Farine s’est perfectionné en direction d’orchestre aux États-Unis, au Canada et en Autriche. Il s’est produit en Europe, en Russie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, dirigeant entre autres L’Orchestre National de la Radio Roumaine, l’Orchestre National d’Ukraine et la Philharmonie Nationale d’Ukraine, l’Orchestre Victor Hugo de Besançon Franche-Comté, l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel et l’Orchestre international de Genève. Il s’est produit avec Julia Migenes, Nemanja Radulovic et Jean-Marc Luisada parmi plusieurs artistes. Avec François Cattin, il a fondé « Jeune Opéra Compagnie », active dans le domaine de la voix, avec des créations d’opéra, des projets mettant en scène des enfants et le chœur professionnel Les Voix.
Maurice Duruflé étudia, entre autres, auprès de Charles Tournemire et Louis Vierne. Brillant élève, il collectionna les Premier prix et devint un des virtuoses de l’orgue les plus importants du XXe siècle, donnant grand nombre de concerts en France et à l’étranger. Parmi ses œuvres, qui ne sont pas très nombreuses, il faut noter le Requiem de 1947, commandé par la maison d’édition Durand, dans lequel le compositeur utilise des thèmes empruntés au chant grégorien.
Fondé en 2012 par des amis et collègues du Conservatoire de musique neuchâtelois, le Quatuor Solem tire son nom de leur passion pour la lumière et la clarté dans la musique. Cette complicité se reflète dans leurs interprétations flexibles et sensibles, explorant un répertoire varié de Bach à la musique contemporaine. Le quatuor s’enrichit régulièrement par des collaborations avec d’autres musiciens renommés, offrant à son public des expériences musicales uniques et enrichissantes. En 2022, ils ont sorti un album incluant des œuvres de Schubert et de Pascal Desarzens, ce dernier ayant composé spécialement pour eux. Les membres du quatuor, Denitsa Kazakova et Olivier Piguet au violon, Céline Portat à l’alto, et Pascal Desarzens au violoncelle, apportent chacun une richesse de formation et d’expérience, contribuant à la dynamique et à la profondeur du groupe. Leur engagement envers la musique de chambre se manifeste également dans leur enseignement au Conservatoire de musique neuchâtelois, où ils inspirent la prochaine génération de musiciens.
Janáček composa son 2ème quatuor en 1928. Cette œuvre documente son amour passionné pur Kamilla Stösslová. Elle avait 37 ans de moins que lui et, à l’instar du compositeur, était mariée. Le titre Lettres intimes explique bien que Janáček a tenté de reproduire en musique des échanges épistolaires. Il qualifia le premier mouvement d’ « impressions, lorsque je t’ai vue la première fois ».
Schubert a plusieurs fois utilisé des thèmes de ses propres œuvres pour en faire des mouvements de variations : La Truite, Rosamunde, Trock’ne Blumen, par exemple. Dans le Quatuor n° 14 en ré mineur D. 810, c’est l’ « Andante con moto » qui se base sur le lied Der Tod und das Mädchen, texte de Mathias Claudius. On peut souligner le contraste avec les autres mouvements de ce quatuor qui sont de caractère plutôt dramatique.
Additional Details
Organisée par - Société de Musique de La Chaux-de-Fonds