Hélicoptère de préférence
Pour 2023, 1000METRES.CH lance une nouvelle chronique, Souvenirs des urgences. Une doctoresse livre ses réminiscences de garde durant les années 70-80. Retraitée, cette praticienne de La Chaux-de-Fonds, décrit ses nuits mouvementées.
Ce jour là, j’étais de garde à l’hôpital de Sierre. Quand l’alarme nous annonçait qu’un hélicoptère arriverait sur le toit de l’hôpital nous savions que faire. Nous étions bien entrainés.
Tous les préposés, comme moi, ont alors abandonné leur occupation pour se diriger vers le toit avec tout le matériel nécessaire pour préparer et attendre l’atterrissage.
Surprise
Au lieu de voir sortir une civière, ce fut une jeune femme qui marchait, boîtant un peu, avec un sourire éclatant, heureuse de son vol.
Se voyant inutiles, tous les collègues ont alors disparu les un après les autre, il n’y avait plus que moi pour l’accueillir. Je l’ai accompagnée jusqu’à la salle d’attente des urgences, lui demandé de s’asseoir et d’attendre son tour.
Puis j’ai recommencé à m’occuper des autres patients dont le nombre avait augmenté entre-temps.
Pas de luge
Normalement, la blessée aurait dû prendre une luge des secouristes puis une ambulance ou un taxi.
Mais comme elle avait conclu une assurance accidents avec évacuation, elle en a profité pour se payer un magnifique vol dans les Alpes valaisannes.
Je ne sais pas si cette assurance a accepté de payer le coût, fort cher, de son entorse.
* * * *
Pour illustrer cette chronique, 1000METRES présente des clichés pris au Centre opératoire protégé COP de la Chaux-de-Fonds, infrastructure souterraine de la Protection Civile chauxoise désormais inutilisée.