230 ans de l’incendie de La Chaux-de-Fonds – soirée offerte à la population le 4 mai dès 20h15

​Dans la nuit du 4 au 5 mai 1794, le cœur du village de La Chaux-de-Fonds est presque complémentent détruit par un incendie accidentel. De cette catastrophe, qui ne fait heureusement aucune victime, naît La Chaux-de-Fonds actuelle. Pour marquer les 230 ans de cet événement, la Ville de La Chaux-de-Fonds invite la population à une soirée sur la place de la Carmagnole et prépare la refonte du parcours Feu & Lieu.

“On dit que le phénix, pour vivre, doit brûler, qu’il renait plus brillant du feu qui le consume. À l’oiseau fabuleux tu peux t’assimiler Vaillant Chaux-de-Fonds, reine de la montagne”. Cet extrait d’un poème écrit en 1894 pour célébrer le centenaire de l’incendie montre comment ce drame est devenu au fil du temps un élément constitutif de l’identité de la ville.

La Ville de La Chaux-de-Fonds, par son service d’urbanisme, met en place deux actions pour marquer les 230 ans de l’incendie. L’une ponctuelle et l’autre sur le long terme.

Une soirée pour se rencontrer

Le samedi soir 4 mai, la population est invitée sur la place de la Carmagnole pour un spectacle par la troupe Groove in’fire de Circo Bello. Intitulé Hestia, ce spectacle mêle acrobaties, musique et feu. La population est ensuite invitée à partager un verre de l’amitié en collaboration avec le restaurant Le Numéro 9.

20h15 : partie officielle

20h45 : spectacle

21h30 : verre de l’amitié

Un parcours pour comprendre

Le parcours Feu & Lieu, mis en place en 1994, est en cours de refonte. Ce parcours, destiné autant à la population qu’aux touristes, sera disponible en français, allemand, anglais et français facile. Les plaques, présentes sur 16 maisons qui ont échappé à l’incendie, seront changées et la brochure mise à jour. Ce parcours, d’une durée de 90 minutes, donne l’occasion de découvrir les limites de l’ancien village. Le parcours Feu & Lieu sera inauguré officiellement lors de la Fête de l’urbanisme horloger, le dimanche 30 juin. Des visites guidées et d’autres animations autour de l’incendie seront proposées à cette occasion.