739 habitantes et habitants de plus à La Chaux-de-Fonds, statistique de la population au 31.12.2023

​Le recensement de la population chaux-de-fonnière a été effectué pour le 31 décembre 2023, selon les directives du Service cantonal de la statistique. Il enregistre 37’217 habitantes et habitants contre 36’478 à fin décembre 2022, soit une augmentation de 739. Cette hausse inclut 454 personnes résultant de l’intégration, dans les statistiques de la population régulière, des personnes ukrainiennes bénéficiant d’un permis de séjour de plus d’un an. Pour rappel, La Chaux-de-Fonds en accueille une part significative dans la répartition cantonale. En dehors de cette croissance liée à ce changement statistique, la population régulière a connu une augmentation réjouissante de 285 personnes. Cette excellente nouvelle démontre le dynamisme actuel de la Métropole horlogère.

La bonne situation économique est favorable à cette inversion de la courbe démographique et les mesures mises en place ces dernières années pour augmenter l’attractivité et la qualité de vie renforcent cette tendance positive. Citons, à titre d’exemple, l’attractivité nouvelle des espaces publics ainsi que les différents dispositifs d’accueil, dont la création d’un bureau d’aide à l’installation, qui facilite les démarches administratives pour les personnes qui travaillent à La Chaux-de-Fonds et souhaitent s’y domicilier.

Les ressortissant-e-s français-e-s (+162) sont les plus nombreux à être venu-e-s s’installer dans la Métropole horlogère, suivi-e-s des Portugais-e-s (+98) et des Espagnol-e-s (+49). Les autres communautés restent relativement stables.

Au niveau de la population résidente, les nationalités étrangères les plus représentées sont le Portugal (3’849), l’Italie (1’509), la France (1’486) et l’Espagne (772). Le Kosovo passe à la sixième place des communautés étrangères (378), puisque la cinquième place est désormais occupée par l’Ukraine (465).

Indépendamment de ces statistiques et pour illustrer la bonne santé économique de la ville, il est à noter que le nombre de personnes frontalières est passé à 6’496, soit une augmentation de 432 sur l’année 2023.

Le Conseil communal se félicite de ce résultat très encourageant qui tend à montrer que les efforts consentis en matière d’investissements, notamment pour améliorer la qualité de vie dans notre ville, commencent à porter leurs fruits. C’est également un signe fort qui doit inviter à persévérer dans une politique volontariste, responsable et respectueuse du cadre de vie et de la qualité des prestations.