Des comptes 2023 réjouissants malgré un déficit
L’instabilité géopolitique faisait craindre des finances communales 2023 impactées par une forte inflation et une contraction économique. Ce climat général troublé et incertain a affecté le budget de cet exercice avec un déficit prévisionnel de CHF 14,9 millions, proche de celui envisagé pour 2022. Une bonne maîtrise des coûts et des revenus fiscaux dopés par une économie régionale résiliente ont permis d’atteindre des résultats meilleurs que prévus, puisque les comptes 2023 se soldent avec un déficit de CHF 3,7 millions, soit une amélioration de CHF 3 millions par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat réjouissant s’inscrit dans une tendance favorable constatée depuis le début de la législature qui laisse espérer prochainement des comptes équilibrés pour la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Charges
Une gestion prudente et parcimonieuse a permis une parfaite maîtrise des charges qui s’élèvent au total à CHF 280,6 millions, soit CHF 2,6 millions de moins que prévus. La charge salariale globale est conforme au budget. L’ensemble des échelons quantitatifs et qualitatifs ont été octroyés, ainsi qu’une augmentation de 3,5% conforme à la hausse constatée de l’IPC. Les dépenses des biens services et marchandises (BSM) sont pour leur part inférieures de CHF 1.9 millions à ce qui était budgété. À cela s’ajoute une baisse de la facture sociale pour CHF 0,9 million et des variations diverses apportant un boni supplémentaire de CHF 0,9 million. L’attention portée aux dépenses par l’ensemble du personnel communal et particulièrement par les cadres et chef.fe.s de service doit ici être saluée. En effet, la gestion maîtrisée des comptes de la Métropole horlogère doit beaucoup à l’engagement sans faille de ses collaborateurs et collaboratrices. Il faut cependant relever qu’une partie significative des charges d’exploitation émane de la structure croisée des flux entre communes et Canton: il s’agit notamment de la facture sociale, des coûts des transports publics, ou des charges pré et parascolaires, ainsi que de l’école obligatoire. Dans ces domaines, la marge communale est nulle ou très réduite ; ainsi, certaines décisions des autorités cantonales peuvent impacter les finances communales de manière importante.
Recettes
En ce qui concerne les revenus d’exploitation, une amélioration globale de CHF 8,6 millions est à relever portant leur total à CHF 277 millions. Il est à souligner une forte augmentation des recettes fiscales aussi bien des personnes physiques que morales. Au niveau des personnes physiques, l’amélioration est de CHF 1.5 millions par rapport aux prévisions. Cela peut s’expliquer à la fois par une augmentation globale des revenus due à un taux de chômage très bas, ainsi qu’à l’indexation des salaires compensant la hausse de l’IPC, mais aussi à la croissance démographique enregistrée en 2023 de 739 habitant.e.s. Mais la plus forte croissance des revenus fiscaux provient de l’impôt sur les personnes morales qui enregistre une hausse totale de CHF 8.6 millions en regard du budget, soit un total perçu de CHF 22.7 millions se répartissant à CHF 11.6 millions pour la perception directe de la part communale et CHF 11.1 millions de redistribution du pot commun. Cela révèle une dynamique robuste de l’économie de tout le canton et singulièrement de la Métropole horlogère malgré le contexte global instable. Il faut toutefois souligner la volatilité de l’impôt des personnes morales dont une part importante des montants provient de quelques acteurs majeurs de notre économie. Il s’agit également de relever les grandes disparités constatées entre les collectivités quant à la part du revenu issu de l’IPM par habitant.e.s. En cela, La Métropole horlogère, qui est sans conteste l’un des principaux poumons économiques de l’Arc jurassien, reste, avec un revenu de CHF 609.- par habitant.e en dessous de la moyenne cantonale.
La légère, mais constante, augmentation de l’impôt sur les frontaliers qui se monte pour l’exercice 2023 à CHF 15.9 millions reflète également la résilience des entreprises chaux-de-fonnières dans un environnement fortement concurrentiel. La seule détérioration des revenus a trait aux prévisions des bénéfices sur la vente de bienfonds inférieurs de CHF 1,7 millions qui concerne des projets qui ont dû être reportés, mais qui devraient se réaliser en 2024. Enfin, le Conseil communal, conformément au budget, a décidé d’un prélèvement de CHF 1,8 millions à la réserve de politique conjoncturelle pour atténuer les effets de la forte inflation dont l’augmentation des prix de l’énergie.
Investissements
Au chapitre des investissements, ce sont plus de CHF 32 millions qui ont été consentis en 2023 (le budget en prévoyait CHF 41 millions), contre CHF 21 millions en 2022 (CHF 41 millions au budget). Ceci représente un taux de réalisation satisfaisant qui permet de combler partiellement les retards enregistrés les années précédentes dus notamment à la pandémie et aux difficultés d’approvisionnement en matériaux ainsi qu’aux disponibilités limitées des mandataires. Dans les principales réalisations exécutées en 2023, citons notamment la réfection de l’enveloppe du collège de la Promenade, le réaménagement des combles de la bibliothèque, le terrain synthétique de la Charrière, la requalification de la rue du marché ainsi que les travaux en cours pour la réhabilitation des Abattoirs et de la piscine des Mélèzes.
Synthèse et perspectives
L’exercice comptable se solde par un déficit maîtrisé de CHF 3,7 millions qui s’inscrit dans une amélioration constante des déficits enregistrés depuis 2020 dont une part significative résultait d’un défaut structurel de recettes. L’augmentation des revenus fiscaux, qui retrouvent leurs niveaux d’avant les réformes fiscales entamées en 2012, est réjouissante, mais doit encore se confirmer dans l’avenir. L’amélioration de la péréquation verticale avec la sage et juste décision prise par le Grand Conseil en ce qui concerne la reconnaissance des surcharges d’altitude devrait également bénéficier aux finances de la Ville de La Chaux-de-Fonds qui peut espérer arriver à l’équilibre si la dynamique démographique se confirme, ainsi que la croissance économique de notre région. Mais cela ne sera possible que si les charges non maîtrisées par les communes, comme la facture sociale ou les transports, restent stables.
À l’issue de cette législature troublée par le COVID, la guerre en Ukraine et l’instabilité géopolitique et donc financière, le Conseil communal est satisfait de la tendance observée dans les comptes de la Métropole horlogère et en particulier du résultat, certes déficitaire, de l’exercice 2023, mais qui s’inscrit dans la maîtrise et une amélioration par rapport aux années précédentes. En regard de ce qui précède et des nombreux projets qui se font jour et qui sont en train de métamorphoser la ville, l’exécutif communal exprime plus que jamais sa confiance dans un avenir prospère pour la ville de La Chaux-de-Fonds.