Fin des travaux de dépollution au parking des Forains
Les travaux de dépollution du parking des Forains (rebaptisé parking de la Ronde) se sont déroulés comme prévu et sont désormais terminés. Malgré un retard pris de 4 mois, le parking et ses 455 places pourront être mis en service cette année encore.
Il y a 5 mois, le chantier du parking de la Ronde devait être arrêté suite à la découverte d'une forte pollution. Cette dernière a été mise à jour au moment des premières excavations et a impliqué, dans un premier temps, l'arrêt du chantier.
Pour rappel, le terrain n'était pas référencé au cadastre neuchâtelois des sites pollués (CANEPO). Toutefois, des prélèvements et des forages ont tout de même été effectués. Il en est ressorti des traces de relativement faible pollution, comme cela arrive fréquemment. De fait, des mesures adéquates avaient d'ores et déjà été prévues pour l'élimination des matériaux problématiques.
Malheureusement, lors de l'avancée du chantier, il s'est avéré qu'un périmètre était particulièrement pollué par des métaux lourds et des hydrocarbures notamment. De plus, il a été constaté que le site avait fait office de décharge. Cela explique pourquoi certains prélèvements étaient dépourvus de toute pollution et que d'autres effectués à un mètre de distance présentaient une forte pollution.
Après cette découverte, des procédures de sécurisation validées par le Service cantonal de l'environnement et la SUVA ont été mises en place. La Ville a mis la priorité sur la sécurité de sa population et des ouvriers du chantier. La dépollution qui a pu se dérouler dans de bonnes conditions est désormais terminée. Dès lors, le chantier peut reprendre un rythme normal avec la mise en place du radier. La Ville remercie ses mandataires pour le sérieux et le professionnalisme dont ils ont fait preuve.
Malgré un surcoût lié à cette pollution d'environ CHF 1'500'000.-, le projet de parking reste rentable avec un taux de rendement prévu de 4%. Les surcoûts sont principalement liés à l'arrêt du chantier et à son décalage dans le temps, à la mise en place d'équipements de sécurité notamment pour les ouvriers, à la mise en décharge spéciale des excavations ainsi qu'aux analyses et aux contrôles.
Le parking de la Ronde sera mis en service à la fin du mois d'octobre 2023. Pour rappel, outre ses façades bois, il sera équipé de 3'000 m2 de panneaux solaires qui permettront, en plus de répondre aux besoins du parking, d'alimenter le garage du Service des espaces publics pour recharger certains véhicules électriques de service.
L'agencement des panneaux solaires colorés permettra un clin d'œil à Le Corbusier (cf. illustration).
Enfin, un transformateur moyenne tension sera installé à proximité du parking pour, qu'à terme, une communauté de consommation puisse être créée entre le parking de la Ronde, les locaux du Service des espaces publics et Vadec SA.
Crédit photo : image de synthèse du bureau Evard Architectes SA