« La Chaux-de-Fonds horlogère : Regards d’ailleurs » Exposition photographique par des apprenant·e·s d’ESPACE
Deux classes de jeunes requérant·e·s d’asile arrivé·e·s mineur·e·s en Suisse ont découvert de nouveaux métiers et échangé avec des horloger·ère·s, approfondissant ainsi leurs connaissances de leur lieu de vie. De ces rencontres sont nées des photographies, de nouveaux regards sur la Métropole horlogère et son patrimoine horloger.
Fruit de la collaboration entre l’association Regards & Récits et différents services de la Ville (Musée international d’horlogerie, Service de la communication, Service de l’intégration et de la cohésion sociale), des apprenant·e·s d’ESPACE (lieu d’apprentissages créé par l’État pour favoriser l’intégration des personnes issues de la migration) ont pu profiter de visites privilégiées de lieux liés à l’horlogerie.
Deux classes de jeunes ont visité le MIH, arpenté les rues de la ville et pris des clichés marquants sur le patrimoine horloger, mis en partage pour l’occasion. Une belle contribution, originale, à la politique d’intégration de la Ville de La Chaux-de-Fonds qui entend renforcer la rencontre entre personnes d’ici et d’ailleurs de différentes manières, ici grâce à la photographie. L’ancrage horloger devient aussi l’opportunité de valoriser un patrimoine que l’on souhaite commun afin d’asseoir le sentiment d’appartenance de toutes et tous à notre région.
28 panneaux seront installés à la rue Traversière ainsi qu’au MIH du 13 septembre au 31 décembre 2024.
Le vernissage public de l’exposition, auquel vous êtes cordialement invité·e, aura lieu le vendredi 13 septembre 2024 à 17h30, rue Traversière à La Chaux-de-Fonds, en présence de Reto Steffen, initiateur du projet, les participant.e.s aux projets et les services concernés de la Ville.
Le vernissage sera suivi d’un apéritif offert au MIH.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://nosregards.ch/exposition-2024-traversiere