La Chaux-de-Fonds s'engage contre le littering (déchets sauvages), grâce à une nouvelle campagne de sensibilisation

Le littering, ou le fait de jeter des déchets dans des endroits inappropriés plutôt que dans des poubelles ou des zones désignées, a plusieurs impacts négatifs sur l'environnement, la santé publique et l'esthétique des espaces urbains et naturels.

Le littering en chiffres

La Chaux-de-Fonds, telle que toutes les autres villes suisses, consacre des milliers d'heures chaque année au nettoyage de son espace public. Plus de 300 tonnes de déchets urbains sauvages sont ainsi collectées annuellement dans notre ville par son Service des espaces publics (SEP), malgré les 651 corbeilles publiques réparties sur l'ensemble du territoire urbain.

Parmi ces déchets sauvages abandonnés dans l'espace public et autour des écopoints :

• Déchets ménagers, petits et grands, laissés sur et aux abords des écopoints ;
• Déjections canines ;
• Canettes et bouteilles de boissons diverses ;
• Mégots de cigarette ;
• Emballages de fast-foods ;
• Restes laissés sur les aires de pique-nique, et bien plus encore.

Cela représente environ 8.5 kg par habitant et par année. En comparaison, la Ville de
Lausanne annonce 1'700 tonnes, soit environ 12.5 kg par habitant et année.

Afin de mettre les choses en perspective, voici quelques chiffres relatifs aux déchets dans notre commune :

• Tonnage total des déchets urbains (sacs taxés par les citoyens) : 5'484 tonnes
• Tonnage des déchets encombrants incinérables : 1'049 tonnes
• Tonnage total des déchets recyclables : 4'733 tonnes
• Taux de recyclage : 44 % (y compris les déchets amenés à la déchetterie intercommunale)

Selon une étude réalisée par l'OFEV en 2010, le coût moyen du littering en Suisse dans l'espace public (hors transports) est estimé à 144 millions de francs par an, soit environ CHF 18.50 par habitant. Dans les villes, où la concentration de la population est importante, ce coût devrait même être plus important. Rapporté à notre commune, le coût des déchets sauvages serait d'au moins CHF 666'000.-.

Des sanctions pour incivilités

Durant l'année 2023, la Sécurité publique a procédé à une dizaine de dénonciations et d'avertissements pour des incivilités prises en flagrant délit sur la voie publique.
Celles-ci concernent principalement des abandons de petits déchets, des utilisations de sac non officiel ou des chiens souillant l'espace public. Ces dénonciations, transmises au Ministère public, s'élèvent généralement à un montant de CHF 100.-, mais peuvent représenter plusieurs centaines de francs pour les cas les plus importants.

Une campagne de communication pour aider à la prévention

Outre les conséquences financières et environnementales considérables, le littering porte également préjudice à l'image de notre ville. Le SEP, par son secteur de nettoyage et de collecte des déchets, est dédié à maintenir l'espace public de notre ville dans un état convenable. Afin de lutter contre cette problématique et d'apporter un soutien supplémentaire à nos équipes, la Ville de La Chaux-de-Fonds met en place une campagne de communication visant à sensibiliser le public à cette problématique.

Cette mission a été confiée à l'agence chaux-de-fonnière ADN2300, en collaboration avec plusieurs services de la Ville. La campagne, dont le coût total (conception et réalisation) s'élève à CHF 34'760.-, se décline à travers les actions suivantes :

• Création d'un label distinctif ;
• Campagne d'affichage dans les rues, les cours d'école et les parcs ; • Diffusion d'un spot vidéo à travers les écrans communaux et dans les cinémas ;
• Message de prévention affiché sur les véhicules de nettoyage ;
• Distribution gratuite de cadeaux promotionnels (cendriers de poche portables) ;

Ensemble, agissons pour maintenir notre ville propre et agréable à vivre. Rejoignez-nous dans notre lutte contre le littering !