La population dit non à la nouvelle politique de stationnement
Ce 9 juin 2024, la population chaux-de-fonnière a dit deux fois non aux arrêtés du Conseil général concernant une demande de crédit (à 76.51 %) et le règlement sur la nouvelle politique de stationnement (à 75.66 %) qui étaient combattus par référendum.
Le taux de participation s’est élevé à 42.34%.
Pour rappel, fruit de plus de deux ans de travaux et de la concertation de trois commissions, cette nouvelle politique avait pour objectifs de clarifier le stationnement, réviser le régime des parkings, favoriser les transports publics et la mobilité douce ainsi que maîtriser l’augmentation du trafic interne. Les mesures prévues portaient sur la création de parkings de quartiers, le passage du périmètre urbain en zone bleue et sa segmentation en huit zones et la conversion de l’offre au centre-ville en parcage contre paiement.
Cette nouvelle politique de stationnement devait permettre de répondre aux enjeux de la ville en termes de durabilité, d’économie de proximité, de sécurité et de qualité de vie. Elle devait notamment améliorer et clarifier la compréhension des différents régimes de stationnement en ville, inciter la population à mieux utiliser les transports publics et soutenir le financement d’améliorations de cadences sur certaines lignes de bus ainsi qu’une aide destinée aux jeunes lors de l’achat d’un abonnement.
Le Conseil communal prend acte avec regret du résultat de la votation. Il reprendra les réflexions afin de proposer des solutions différentes aux problématiques constatées.