L’amitié entre Winterthur et La Chaux-de-Fonds symbolisée par un arbre au Bois du Petit Château
Ce vendredi 13 septembre 2024, les Autorités des Villes de Winterthur et de La Chaux de-Fonds ont participé à la plantation d’un arbre au Bois du Petit Château. Un Alisier (Sorbus intermedia ‘Brouwers’), arbre indigène produisant des fruits appréciés des oiseaux a été planté en tant que premier des cent arbres offerts par la citée zurichoise suite à la tempête du 24 juillet 2023. Une plaque rappelant ce geste ainsi que les liens forts qui unissent les deux villes a également été installée.
La cérémonie de la plantation de l’arbre s’est tenue ce vendredi 13 septembre à 14h30 en présence de deux représentant-e-s du Conseil exécutif de Winterthur : M. Michael Künzle, Président et M. Stefan Fritschi, ainsi que du Conseil communal in corpore de la Ville de La Chaux-de-Fonds et de représentant-e-s de la Fondation La Chaux-de-Fonds – Winterthur.
La délégation de Winterthur a également été reçue plus tôt dans la matinée par le Conseil communal chaux-de-fonnier pour un échange et a eu l’occasion de visiter le MUZOO.
Cet événement, signe fort de la solidarité qui règne entre les villes suisses, est l’occasion de rappeler et célébrer les liens forts entre les deux villes qui datent du début des années 1980. Le 14 janvier 1981 plus précisément, l’émission “Heute Abend in…” de la TV alémanique organise un premier dialogue télévisé entre La Chaux-de-Fonds et Winterthur. Les deux villes ont en effet de nombreux points communs : villes industrielles et de culture ; elles subissent toutes les deux la crise économique. S’en suivent des échanges entre les Autorités et sur le plan culturel qui ont perduré jusqu’à nos jours et ce malgré la barrière de la langue. À chaque rencontre, politique ou citoyenne, les représentant-e-s des deux villes s’enrichissent de mieux apprendre à connaître l’autre ville amie.
La Fondation La Chaux-de-Fonds Winterthur a été créée en 1991 avec pour but de rapprocher les citoyennes et citoyens des villes partenaires. Pour y parvenir, elle organise des journées permettant aux populations de chacune des villes de découvrir la cité partenaire. Par ailleurs, elle soutient des projets d’organisations publiques et privées qui contribuent à l’objectif de la fondation, que ce soit dans le domaine scolaire, culturel ou sportif pour stimuler les partages. Elle facilite les échanges scolaires et organisent des excursions et activités de toutes sortes.
Le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds tient à exprimer sa profonde reconnaissance et ses sincères remerciements envers ses homologues de la Ville de Winterthur ainsi qu’à sa population pour ce geste généreux qui resserre encore davantage les liens entre les deux collectivités et se réjouit de poursuivre les relations étroites qui unit les deux villes.