Le 9 juin, le Conseil communal recommande de voter 2x OUI à la nouvelle politique de stationnement
Les citoyennes et citoyens de la Ville de La Chaux-de-Fonds sont appelé-e-s aux urnes pour une votation communale le 9 juin prochain. La nouvelle politique de stationnement doit permettre de répondre aux lacunes du système actuel qui n’a pas d’effet sur le trafic interne et n’est pas compréhensible pour les personnes en visite. Elle favorisera les transports publics et la mobilité douce et proposera plus de parkings de longue durée pour tous les usagers et usagères.
Une nécessité d’agir pour l’environnement, les espaces publics et la qualité de vie !
La mobilité est une composante fondamentale de notre société mais induit nombre de conséquences négatives. Le trafic motorisé provoque bruit, pollution atmosphérique ; les micropolluants qu’elle dégage déploient leurs effets aussi bien au niveau local que global, jusqu’à obliger les collectivités publiques à de très coûteux assainissements. Outre les conséquences environnementales visibles et démontrées du trafic routier, l’impact de la mobilité individuelle motorisée est aussi urbanistique avec une part importante de l’espace public dévolu à la circulation automobile et à son stationnement, au détriment des piéton-ne-s et des cyclistes, en particulier au centre-ville.
La gestion du stationnement vise à maîtriser la circulation et doit permettre d’améliorer l’attractivité du centre-ville, d’assurer la sécurité des piéton-ne-s, et en particulier des enfants, et d’augmenter l’usage des transports publics, victimes aujourd’hui de la saturation du réseau routier.
Il y a nécessité d’agir maintenant pour l’environnement, les espaces publics et la qualité de vie des citoyennes et citoyens de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Les limites de la politique de stationnement actuelle
La politique actuelle a permis de réduire l’occupation de la zone de stationnement urbaine par les pendulaires et de restituer davantage de places de parc aux habitant-e-s.
Cependant, le trafic interne de la ville n’a guère diminué en raison de l’acquisition massive des macarons par les résident-e-s. De plus, la ville a subi un dégât d’image en raison des difficultés des visiteurs et visiteuses à comprendre le régime spécifique de notre zone blanche limitée à 2h. Enfin, les parkings d’échange, inaccessibles à la population locale, demeurent largement inoccupés.
Les objectifs et enjeux de la nouvelle politique de stationnement
Résultat du travail de trois commissions qui a duré 2 ans, la nouvelle politique de stationnement propose de passer toute la zone urbaine, actuellement en blanc, en zone bleue. Afin de diminuer le trafic motorisé interne à la ville, elle divise la zone urbaine en 8 zones, selon la recette adoptée par la plupart des autres villes de notre pays. Chaque habitant-e pourra obtenir un macaron valable dans la zone de son quartier de résidence pour CHF 40.- par année (Neuchâtel actuellement CHF 240.-, Nyon CHF 860.-, etc.), voire acquérir un macaron pour une seconde zone. Afin de conserver une offre de stationnement favorable aux commerces et services, le secteur centre-ville sera soumis à un régime d’horodateurs offrant la première demi-heure gratuitement et pratiquant un tarif modeste de CHF 1.- pour l’heure suivante ; à midi, la durée sera prolongée d’une seconde heure sans frais supplémentaires.
La nouvelle politique doit rendre les parkings de quartier de longue durée accessible à toutes et tous sur le régime des horodateurs pour CHF 1.00 l’heure, maximum CHF 8.00 par jour.
En conclusion, le Conseil communal recommande de voter 2x OUI le 9 juin 2024.