Pour ses 40 bougies, la Fête de mai revient en vieille ville avec un programme inédit et festif !
Vins de la Ville, marché aux puces géant, Mini-Trotteuse, concerts, défilé de mode, break dance, spectacle de rue et Silent party…
Célébrant les vins de la Ville et la donation par Alfred Olympi de ses vignes à Auvernier, la Fête de mai célèbre son 40e anniversaire en faisant peau neuve avec sa nouvelle coprésidence portée par Ana Sarrias et Laure Houlmann, ainsi qu’un jeune comité qui vivra sa première édition en vieille ville, sous la forme d’une seule journée et soirée : le samedi 13 mai 2023. Une journée autant intense que festive qui apportera un air de printemps et de nouveautés !
Des animations hautes en couleur, avec des valeurs sûres et aussi de nouvelles collaborations
40 ans, c’est l’heure de la maturité et de faire la fête autour de ce qui fait plaisir, comme le marché aux puces géant (248 stands) et celui des enfants, la Mini-Trotteuse, des concerts ou encore la Silent party, sans oublier le traditionnel apéritif offert à la population par le Domaine de Montmollin, domaine viticole qui gère depuis 40 ans, les vignes et le vin de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
C’est aussi de précieuses et fidèles collaborations avec les associations locales, Le Cronos Club, L’Epi/Fun for All, La Persévérante, La Coquille et Just For Love, qui sont là pour concocter de délicieux mets durant cette journée et dont les recettes leur permettront d’assurer la pérennité de leurs activités. Soyez au rendez-vous !
40 ans c’est aussi l’heure d’initier de nouvelles collaborations et de proposer au public un regard nouveau sur les animations. Le défilé de mode d’Emmaüs mettra en valeur la mode à petit prix à 14h00. Un concert unique en son genre, car organisé pour la première fois par les 3 grandes écoles de musique du canton (Le Collège Musical, Le Conservatoire de musique neuchâtelois, La Haute École de Musique Genève-Neuchâtel), réunira plus d’une quarantaine de musiciens sur la scène dès 15h30. Une initiation au break dance prendra également place sur la scène à 19h00 et même un spectacle de rue du CCHAR (Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue). De plus, des chanteurs ambulants viendront illuminer la journée par leur allégresse en après-midi.
40 ans, c’est aussi s’adapter. Fini le plastique à usage unique
La nouvelle loi sur les plastiques à usage unique et l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable obligent, pour la bonne cause, à nous réinventer et donnent l’opportunité de mettre en place de nouvelles choses. Cette année, un stand sera mis en place par le comité et tenu par des bénévoles pour la récupération de la vaisselle utilisée et le retour des consignes. Par la création de ce stand, le comité y a vu l’opportunité d’y promouvoir la fameuse monnaie locale, l’Abeille. Ce stand fera également office d’information générale.
Afin de marquer ce quarantième anniversaire, le public aura la possibilité, pour la modique somme de CHF 5.-, de soutenir la Fête de mai en faisant l’acquisition d’un verre à pied. Le comité de la Fête de mai sera ravi de servir le vin de la Ville dans ce symbolique verre marquant les 40 ans de la manifestation lors de l’apéritif offert à la population, à 11h, devant la scène.
Le local mis en avant : une première pour notre E-Abeille et nos commerçant.e.s chaux-de-fonnier.e.s
Ce quarantième n’en finit pas avec les nouveautés. Pour la première fois, l’Abeille sera présente à la Fête de mai. Il sera désormais possible de se restaurer dans les guinguettes et les stands professionnels en utilisant la monnaie locale, mais aussi de reprendre ses consignes de vaisselle en rechargeant sa carte ou son application mobile Abeille.
Autre nouveauté : la Farfouille, organisée par le CID (Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail) se joint à la Fête en proposant à la population, devant les devantures de leurs magasins, des prix cassés de leur marchandise.
Les enfants ne sont pas en reste : marché aux puces et Mini-Trotteuse
Le Service de la jeunesse propose son programme jeune public, avec les traditionnelles activités. Le marché aux puces des enfants (4 à 17 ans) prendra ses quartiers, comme d’habitude, à la place du Bois. Au programme: brocante par et pour les enfants, animations, bricolage, grimages, bar à sirop et jus de fruits, espace festif et ludique dédié à la jeunesse et aux familles. L’attribution des emplacements se fera par les animateurs-trices dès 7h30 directement sur place, il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable.
La Mini-Trotteuse inaugure un nouveau parcours !
Cette course tant aimée des enfants ainsi que des parents se déroulera autour de la place du Marché. Le Service des sports organise les départs des champions âgés de 4 ans à 17 ans à partir de 15h30.
Les inscriptions sont gratuites et les dossards seront remis sur place lors de l’inscription au Collège des Marronniers durant la matinée, de 9h30 à 12h30.
Pour cette édition, le comité d’organisation continue son avancée en termes de durabilité en réitérant les collaborations initiées avec Vadec et Emmaüs par rapport aux objets invendus à l’issue du marché. Le stand Vadec sensibilisera les visiteurs au tri, à travers une présentation sur le processus de valorisation des objets, et Emmaüs procédera à une collecte des objets invendus dès 17h00, le tout dans un esprit de solidarité et de durabilité.
Soirée festive jusqu’à 2h00
Après la brocante, place à la musique et à la détente. Dès 20h30, les jeunes oreilles pourront s’amuser et danser lors de la Silent kids organisée par le Service de la jeunesse, en collaboration avec le Parlement des Jeunes, qui se chargera de faire durer les festivités jusqu’à 2h00.
Le vin de la Ville se bonifie avec les années !
Les vins de la Ville sont élevés au domaine de Montmollin depuis 40 ans, et depuis 2019, les vignes et les vins sont labélisés Bio Bourgeon. Au départ, les vins étaient proposés uniquement lors de la Fête de mai, et depuis plus d’une dizaine année, ils sont proposés à la vente toute l’année, via le site internet ou par l’intermédiaire de plusieurs commerçants et restaurants de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Ce sont actuellement près de 10’000 bouteilles qui sont produites chaque année, dont plus de 1’300 pour la Fête de mai.
Depuis cette année, une nouvelle petite cuvée (300 bouteilles) d’un Chasselas non filtré et sans sulfite ajouté enrichit l’offre proposée.
Les ventes du vin de la Ville lors de la Fête de mai prendront place :
Samedi 6 mai 2023 – 8h00 à 12h00 – Marché (place Carmagnole) Jeudi 11 mai 2023 – 17h00 à 19h00 – Serre 23 (derrière le bâtiment) Samedi 13 mai 2023 – 8h00 à 12h00 – Marché (place Carmagnole)
Le comité de la Fête et ses co-présidentes disent Santé! aux milliers de visiteurs attendus pour célébrer ce 40e anniversaire, en leur recommandant de consommer avec modération. Et vive la Fête de mai !
Verre de soutien à CHF 5.-, idéal pour l’apéritif offert ou les torrées.