Tourbière et site à batraciens des Eplatures / Tempête du 24 juillet 2023
Le site naturel situé de la rue de Morgarten jusqu’au-delà du pont de la Combe-à-l’Ours n’est pas à l’abandon, mais une intervention de remise en état n’est pas indiquée du point de vue des équilibres et dynamiques environnementaux. La nature est résiliente et une intervention lourde de remise en état aurait un impact bien plus important que la tempête elle-même. Les sentiers ont néanmoins été dégagés afin que la population puisse continuer de s’y promener, mais la prudence est de mise en pénétrant les lieux qui ne sont pas sans danger.
La tornade du 24 juillet 2023 est un événement qui, bien que brutal, a engendré une perturbation naturelle des milieux protégés que sont le marais d’importance nationale des Eplatures et le site de reproduction des batraciens d’importance nationale de Bonnefontaine. Après la visite des lieux et l’analyse de la situation par les services de la Ville de La Chaux de-Fonds, le service cantonal de la faune, des forêts et de la nature ainsi qu’un représentant de l’association pour l’étude et la protection des amphibiens et des reptiles (KARCH), il a été décidé d’un commun accord de ne pas intervenir sur ces milieux protégés. Une tourbière est un écosystème naturel qui est résilient face aux perturbations de ce type. En effet, une intervention lourde de remise en état aurait un impact bien plus dommageable que la tempête elle-même. Les milieux naturels en question se remettront au cours des prochaines années de ce bouleversement, ils retrouveront une harmonie et un équilibre dynamique qui seront différents de ceux qui prévalaient avant l’été 2023.
D’ici là, ce site constituera un lieu de mémoire pour la population.
Le service forestier intercommunal du Locle et de La Chaux-de-Fonds a néanmoins dégagé les sentiers qui serpentent entre la rue de Morgarten et le pont de la Combe-à-l’Ours afin que la population puisse continuer de profiter des lieux malgré tout.
Toutefois, il est important de relever que les cheminements en question ne sont pas des itinéraires officiels de randonnée, qu’ils se situent partiellement en forêt ainsi que dans des sites naturels non aménagés et qu’ils présentent les risques inhérents à ce type de terrains.
La prudence est donc de mise lorsque vous entrez dans ces sites naturels protégés. Il est notamment interdit de sortir du sentier qui est le seul espace dégagé, mais pas totalement sécurisé.