Une exposition d'images d'archives en attendant le réaménagement du parc des Crêtets

​Le projet de réaménagement du parc des Crêtets avance au sein des services de la Ville. En attendant les travaux, le Service d'urbanisme propose une exposition d'images d'archives permettant de se plonger dans l'ambiance du parc au début du XXe siècle. Des photographies animalières d'Alain Prêtre complètent l'exposition.

Le parc des Crêtets a été aménagé au début du XXe siècle. La mode est alors à l'Art nouveau et aux rocailles. Le parc, imaginé par Charles Mattern, qui aménage également le parc du Bois-du-Petit-Château dans les années 1890, reprend les courbes et autres formes proches de la nature chères à l'Art nouveau. C'est un lieu de délassement où l'on vient écouter de la musique ou cheminer au bord des bassins.

La bibliothèque de la Ville et le Musée d'histoire conservent une riche iconographique liée au parc des Crêtets. Le Service d'urbanisme a souhaité mettre en valeur ce patrimoine à travers une exposition de ces photographies et cartes postales. Fortement agrandies, ces images permettent de découvrir une foule de détails et voir quelles étaient les limites de la ville vers 1910. Elles sont placées, dans la mesure du possible, de manière à ce que la perspective offerte montre la ville il y un siècle. Au verso, à voir de loin, parfois un peu dissimulées par la végétation pour davantage de réalisme, les magnifiques photographies animalières d'Alain Prêtre habillent de belle manière le parc.

Les structures ont été mises à disposition par l'Association de développement de Tête-de-Ran et de la Vue-des-Alpes (ADVAT), qui a proposé l'hiver dernier une exposition de photos anciennes à Tête-de-Ran.

Cette exposition gratuite est visible en tout temps jusqu'à fin octobre.