Dérèglement horaire anticipé à la Gare

La Braderie 2025 clame le Dérèglement horaire total. Les horloges siglées Tissot plantées à la gare sur suggestion de M. Cassis, visiteur fédéral, affichent l’anarchie. Pas l’heure.

Des observation menées sur le long terme indiquent les deux grosses horloges cadeau de Swatch-Tissot ne donnent pas vraiment l’heure exacte.

Pour preuve, les clichés de notre reporter:

D’un côté, 23.31, le 29 janvier 2025
De l’autre, 23.31, le 29 janvier 2025

Chloé McGill, international PR Manager de Tissot confirme: «Effectivement, nous rencontrons actuellement des problèmes techniques, mais soyez assurés que nous travaillons activement à leur résolution. La situation sera rapidement réglée.»
Et la grande maison locloise de nous remercier pour notre compréhension.
On se sent tout de suite mieux.

Côté pile, à 11.32, le 28 février 2025
Côté face, 11.32, le 28 février 2025

Perturbations aléatoires

Enfin, soyons juste: ce détraquement n’est qu’intermittent. S’agit-il d’un mouvement capricieux, d’une coordination faiblarde entre les deux mécanismes? D’un fil électrique défectueux, ou de socles mal isolés?

Les trotteuses en goguette annoncent en tout cas prématurément la Braderie et son slogan: Dérèglement horaire total. Le dérangement des deux toquantes – d’aucuns les qualifient de monumentales – semble quasi prémonitoire!

Histoire de ne pas louper le train, les voyageurs et voyageuses attendent avec impatience un instrument de précision qui fournisse des indications fiables Place de la Gare …

Cadeau empoisonné?

À  l’inauguration en décembre 2022, le patron de Tissot avait déclaré être honoré de pouvoir représenter «ce magnifique savoir-faire régional, reconnu mondialement, en offrant cette horloge à la ville de La Chaux-de-Fonds».

Admettons le savoir-faire, reste que ces objets encombrants et posé selon un angle improbable encombrent le déneigement. Un obstacle de plus sur une place suffisamment fournie en poteaux.

La Place de la Gare est déjà bien occupée

Il y en a d’autres, dites-vous? Tout de même: 14 mètres de long sur 3 de haut, c’est massif comme empreinte au sol et impact visuel.

Fabrication suisse ou presque

Les mouvements sont suisses, signé Mobatime, entreprise connue pour ses horloges CFF. MGO-Radicchi a creusé les trous, Viteos a installé le jus.

Lors de l’inauguration très médiatisée de ce quintuple objet monté sur socle appelé Union, RTN notait que «le grand-format, ça n’est pas exactement le créneau de Tissot.»
Je m’en suis rendu compte chaque semaine en allant prendre le train. L’œuvre censée symboliser le passé prestigieux de la Métropole horlogère est due à Loïc Chatton, habitant Marly. Ce technicien dentiste reconverti à l’horlogerie a gagné le concours, bravo!
Espérons juste qu’il n’a pas choisi le mouvement installé derrière les cadrans.

Remarquable pièce centrale

Reste le positif: le mouvement central d’une pièce de cette montre gousset géante est une réalisation technique remarquable, issue de la fabrique Utinam, une maison de Besançon.

Il a l’avantage d’attirer les enfants qui pensent pouvoir jouer avec les engrenages. Hélas, tout y est fixe, crainte du vandalisme sans doute, que le conseiller communal Théo-Huguenin Elie estimait possible.

Bientôt deux autres breloques?

À l’époque, Tissot a promis d’offrir au total trois garde-temps à La Chaux-de-Fonds. Ils devraient trôner aux entrées est et ouest de la ville, symbolisant le présent et l’avenir.

Qui vivra verra.