Le Cracoucass frappe à nouveau!
Les nouvelles normes ont ceci de sympa qu’elles intriguent. Sur les abondants chantiers qui ornent La Chaux-de-Fonds cette année, une norme de sécurité ajoute du bruit au bruit.
Au nom de normes «mises à jour», que de réalisations surprenantes! Fini les écuries borgnes avec une vieille porte. Les étable rénovées propre en ordre offrent aux ruminant·es décorné·es des fenêtres. Joie, les bêtes peuvent guigner le soleil. Il paraît ainsi qu’en Valais, les reines de la race d’Hérens sont mieux traitées que les vendangeurs entassés dans des garages…
Des petits trous
des petits trous
encore des petits trous
Depuis ce printemps fleurissent les trous dans nos rues. Le sous-sol des chaussées urbaines est le dernier Eldorado pour investisseurs à poches profondes: Swisscom a mis 2 milliards pour raccorder la Suisse entière à la fibre à grande vitesse virtuelle: énormément de petits trous partout.
Viteos a une poignée de millions au budget pour poser des kilomètres de tuyaux de chauffage à distance, de longs trous-verrous étouffant la circulation. Pour nourrir ces tubes super-isolés, on doublera d’ici 2040 la production de chaleur à VADEC (objectif 168 GWh) avec une «unité de valorisation thermique des déchets» (on ne dit plus incinérateur, ça fait plouc).
Personne ne sait cependant combien de trous ont été creusés.
Et les nouvelles normes là-dedans? Ah, il s’agit d’arriver à une efficacité énergétique de 80%, norme récente agréée par le bien-aimé Conseil fédéral.
Le cri qui tue
De manière audible, une autre norme touche de plein fouet passant·es et riverain·es des trous: celle des avertisseurs sur les machines de chantiers mobiles. À moins d’être sourdingue, vous aurez sûrement entendu dès l’ouverture des chantiers, le petit bruit terrible d’une pelleteuse qui recule.
Tel le Cracoucass dessiné par Franquin pour les Schtroumpfs, la bête jaune à large pelle dentée hurle des Cra-Cra-Cra, à chaque mouvement.
Chaud devant, chaud derrière
Nahhhturellement (© Dolf Ogi), c’est au nom de la sécurité que ces émetteurs hurlants sont installés. Observez les ouvriers d’un chantier: ils ont ou un casque anti-bruit ou des bouchons plastiques comme protection d’oreilles.
Bravo la normes de l’Organisation International du Travail, qui protège tellement qu’il faut se protéger de la protection 😊.
Effrayer le Portugais piocheur
Auparavant, pour tenir en alerte les ouvriers travaillant autour d’une fouille, un sifflement unique assez aigu genre bip-bip-bip retentissait lors du recul d’une machine dangereuse. Camions et gros engins anciens en sont équipés. Cela vrillait déjà les esgourdes grave.
Progrès: les pelles-méc. crient aux normes à chaque mouvement, en avant, en arrière, en tournant. Ces pelleteuse sur roues ont élargi leur capacité à effrayer l’ouvrier et enquiquiner toute une chacune.
Normes à la noix
S’y ajoute une foultitude de normes plus ou moins aberrantes ou mal appliquées. Au hasard: la rédaction de celle sur les ascenseurs a pris des années, fallait-il privilégier la légèreté, la signalisation acoustique pour les mal-voyants ou des voyants fluo pour les malentendants? Les fabricants ont freiné des quatre fers, peu de nouveau ascenseurs répondent à la norme.
J’en passe et des meilleures, demandez aux restaurateurs et aux bouchers pourquoi ils ne peuvent plus avoir d’étagères en bois dans un local d’entreposage ou un laboratoire de transformation.
Conseil gratuit de 1000METRES:CH pour préserver vos mignons tympans: bouchez-vous les oreilles en passant près d’un chantier, prévention d’abord.