Nuits tranquilles sur le Pod!
De nombreuses grandes ville d’Europe, Asie et Amérique le font: de nuit, les feux de régulation du trafic changent de régime. A quand des feux orange en ville?
L’hiver, dès que les chasse-neige de la voirie sortent pour enlever les amas de flocons frais , les feux de signalisation passent à l’orange clignotant sur l’Avenue Léopold-Robert. Techniquement, c’est semble-t-il possible sans difficulté.
Pas plus de bouchons
Automobilistes, cyclistes et piétons remarquent la différence. Le trafic est nettement fluidifié, la grande artère ne connaît pas plus de bouchons que d’habitude. Et le bruit diminue.
Il se peut qu’il y ait moins de véhicules en circulation l’hiver à cause de la neige. Toutefois, les voitures des autochtones sont généralement bien équipées, il y a passablement de 4×4. La densité des autos ne varie donc pas trop, tout le monde met ses pneus d’hiver, tôt ou tard. Et la voirie veille en cas de fortes précipitations.
Dans certaines circonstances (accident, incendie, travaux, panne), les feux clignotent aussi à l’orange en continu pendant des heures si nécessaire.
Evolution souhaitable
Pour ne pas brusquer les choses, on pourrait commencer l’exercice en début de nuit, à partir du moment où les bus passent à l’horaire réduit à 20 heures.
Demandez aux chauffeuses et chauffeurs de taxi ou de bus en service de nuit. Plusieurs m’ont assuré que cette solution serait bénéfique, sans induire de risques supplémentaires. J’ajoute que question pollution, il y a mieux qu’attendre aux feux alors qu’il n’y pas un seul véhicule ou piéton en vue.
La police pourrait ensuite procéder à une évaluation de la pertinence de cette mesure. Espérons qu’il sera possible d’envisager une telle évolution.
Genève a montré l’exemple, le Bureau de prévention des accidents a même approuvé la démarche en 2012.
Avant de supprimer totalement les feux comme à Abbeville en France… ou du moins étudier la question comme à Bruxelles.