2300 Plan 9: Moteur, ça roule

Pour leur 24e édition, Les Étranges Nuits du Cinéma reviennent aux sources, dans une ‎ambiance «post-apo».

Alors que le monde semble basculer chaque jour un peu plus vers le chaos, 2300 Plan 9 ne ‎reste pas les bras croisés! Cette année, le festival transforme le Temple Allemand en refuge ‎post-apocalyptique, dans une scénographique inspirée de la saga Mad Max. De l’aveu de ‎l’équipe, il s’agissait de renouer avec l’esprit punk des débuts, faisant la part belle au ‎système D et aux matériaux de récupération.‎

Pied de nez aux ‎totalitarismes

La programmation se veut refléter cet éclectisme, autant dans les genres abordés que la ‎provenance des métrages. Le festival s’ouvre et se ferme sur le cycle dit de la «neutralité», ‎avec Red is Undead et Dick Dynamite: 1944, deux films conçus comme un pied de nez aux ‎divers totalitarismes, toujours plus menaçants de nos jours. ‎

On sait répondre à la menace nazie dans Dick Dynamite: 1944, un film entièrement financé en participatif (Robbie ‎Davidson, G-B)‎

Pour toutes les générations

Plus léger mais tout aussi ambitieux, le Ciné-Concert du mardi rend hommage au regretté ‎Roger Corman avec Death Race 2000, mis en musique par le trio Jérôme Corréa, Yannick ‎Gostelli et Alvin Schwaar. Pour cette relecture dystopique des Fous du Volant où s’affrontent ‎David Carradine et un tout jeune Sylvester Stallone, le trio a opté pour un style « Motorjazz ‎from Hell », une image éloquente!‎

Masqué, David Carradine dans Death Race 2000 (Paul Bartel, 1975)‎

Le festival n’oublie pas les familles, et le mercredi après-midi est entièrement dédié aux ‎enfants. Une grande chasse aux œufs est organisée dans tout le Temple dès 14H30. Parents ‎et enfants pourront ensuite s’émerveiller devant Les Explorateurs, production ‎multinationale entre l’Europe et l’Argentine, où un trio de jeunes intrépides doit déjouer les ‎plans d’un vil promoteur.‎

Les Explorateurs (Gonzalo Gutierrez, 2024)‎

Les plus courts sont les meilleurs!‎

Plan 9 se distingue également par la projection des «courts-mais trashs». Cette compétition ‎est ouverte à tous les professionnels dès le mois d’octobre. Cette année, l’équipe a dû ‎sélectionner sur un total de 1700 films reçus pour n’en retenir que le meilleur. Aucun thème ‎n’est imposé mais l’équipe du festival constate chaque année de nouvelles tendances, reflet ‎des préoccupations du moment.‎

Le jury se compose du collectionneur de bobines Emmanuel Rossi, d’André Bonzel, ‎coréalisateur notamment de C’est Arrivé Près de Chez Vous, projeté vendredi en 35 mm, et ‎de Bob Colaers, réalisateur de Trizombie, un autre film à voir au festival dès samedi. ‎

C’est Arrivé près de Chez vous (André Bonzel, Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde, 1992)‎

En partenariat avec GRIFF, le festival propose aussi un concours des «mini-courts» où nos ‎concitoyens inspirés peuvent soumettre un métrage de moins d’une minute 30 sur le thème ‎de l’édition ; «Vroum Vroum, Motherf*cker», jusqu’au 16 avril ! Un conseil, venez tôt, car ‎les «courts-mais-trash» affichent systématiquement salle comble!!‎
Trizombie (Bob Colaers, 2024) un film de morts-vivants où les protagonistes sont tous des personnes atteintes du syndrome ‎de Down.

C’est tout droit au fond, à l’église

Une Déco aux Enchères

Les Etranges Nuits du Festival n’ont pas vocation à créer du profit et continue d’émerveiller ‎notre brave ville ouvrière grâce au soutien de son public, de son équipe bénévole, et de ses ‎sponsors. Ainsi vous pourrez vous-même soutenir le festival en participant aux Enchères de ‎la Déco, samedi 19 avril!
Chaque élément de décor est ouvert à la vente, les plus chanceux ‎pouvant emporter chez eux un peu de cet esprit punk et débrouillard ! En ces temps ‎d’austérité et d’inquiétude, il est important de garder cette étincelle de défiance.‎

Vous y êtes presque!