Le jazz fait-il encore peur aujourd’hui?

La seconde édition du Festival 1000JAZZ est l’occasion rêvée d’apprivoiser le jazz actuel. L’affiche concoctée par Philippe Cattin s’étale sur 9 concerts. Demandez le programme!
Du 23 au 27 octobre, 1000JAZZ va ravir l’ouïe des amateurs et amatrices de sons d’aujourd’hui. Pas de boogie-woogie ou de dixieland vintage, le directeur artistique Philippe Cattin, âme des Murs du Son à l’époustouflante connaissance jazzistique, joue la carte de l’ouverture musicale: «Il y en aura pour tous les goûts, des approches assez soft et accessibles tel Florian Favre ou Laurent Bardainne à de grosses machines qui ont du souffle, comme les cuivres de Belinda Bones, le choix présenté est éclectique».

Éclectisme de bon aloi
Et c’est peu dire: du mercredi 23 au dimanche 27, les ambiances se suivent et ne se ressemblent guère. On oscille du folklore fribourgeois revisité façon Florian Favre au mood plutôt whisky bar new-yorkais distillé par Ludovic Louis, un as français de la trompette ayant œuvré dix ans aux côtés de Lenny Kravitz.

Le quintet de Manon Mullener, jeune pianiste fribourgeoise de grand talent, sonne plutôt latino, une mise en oreille avant un plat plus consistant.
Souffleurs à l’honneur
Attention, ça va décoiffer: en effet, la grande formation bigarrée Belinda Bones promet du lourd: neuf musiciens, soit deux batteries, quatre trombones, un saxophone, un clavier et un sousaphone.

Le band est emmené par Victor Hege et son instrument enveloppant, un puissant cousin du tuba et tout aussi retentissant.
Musiciens de quasi-proximité
Dans un tout autre registre, mettant l’accent sur des productions suisses et européennes, le programmateur présente ainsi lors de la même soirée la contrebassiste Louise Knobil que l’on entend beaucoup ces temps dans les radios (17h00) suivie du quintet du trompettiste Shem Bendali, (19h00).

Bon, le grand guitariste Kurt Rosenwinckel est américain, mais il habite à Berlin. Son palmarès est éloquent: il a jouée avec Eric Clapton, Paul Motian et j’en passe. Il honore La Chaux-de-Fonds d’un passage avec le Next Step Reunion Tour 2024. Cattin, des étoiles dans les yeux, parle d’une «formation américaine mythique de l’histoire du Jazz contemporain».
À ne pas manquer à l’Heure Bleue.
Portes ouvertes sur l’illustration
Pour finir en beauté, le dimanche, une matinée particulière est dédiée à l’art mixte que pratique Léo Tardin. Intitulée Piano Illustré, sa performance visuelle et sonore est «une capsule poétique aux accents parfois psychédéliques», explique la page qui lui est consacrée. Tardin s’est mis à dessiner durant la pandémie (annulations de concerts oblige) et présente les dessins façon stop motion en utilisant une pédale qui permet d’accélérer ou de ralentir la cadence de présentation des images.

Puis, en soirée, chaleur ambiante et clapotis des vagues à l’Eden Beach Club, titre éponyme de son dernier album, où nous emmènent Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce.
Portes ouvertes sur les sons
Pléthores de liens dans cet article? La tentation était trop grande: le site de 1000JAZZ est magnifiquement enrichi de présentations des artistes et de leur musique, agrémentées de petits clips et de liens menant aux sites des musicien·nes.
Pour chaque formation, des extraits d’albums sont proposés, une possibilité super de se mettre dans l’oreille ce qui vous attend ou que vous ne connaissez pas. Bravo au concepteur.
Bon vent
La seconde édition de ce jeune festival, portée par l’association Vivre La Chaux-de-Fonds, est le fruit d’une collaboration étroite avec plusieurs partenaires culturels: l’association les Murs du Son, le Théâtre populaire romand, le Centre de culture ABC, la Fondation Ton sur Ton ainsi que le café-théâtre la Grange Delux.
À la manœuvre pour organiser tout ce bastringue: Léonard Reichen et Andrea Moretti, passionnés de musiques qui pètent le feu. Bénévoles, ils sont épaulés par un trio d’enthousiastes. Le budget est ric-rac, à peine 120’000 francs amenés par une flopée de sponsors.
Vu le succès de la première mouture, 1000JAZZ va sans nul doute réunir plus d’afficionados de jazz qu’auparavant!
C’est tout le mal que l’on souhaite à ce festival.
Infos pratiques
Abonnement Général – (transmissible) 190.- / 170.-*
Carnet de tickets 5 entrées – (transmissible) 125.- / 100.-*
N.B. Pas de places réservées et numérotées
Florian Favre 25.- / 20.-*
Ludovic Louis 30.- / 25.-*
Manon Mullener 5tet 25.- / 20.-*
Belinda Bones 30.- / 25.-*
Knobil + Shems Bendali quintet ** 40.- / 35.-*
Kurt Rosenwinkel 35.- / 30.-*
Léo Tardin 25.- / 20.-*
Laurent Bardainne et Tigre d’eau douce 30.- / 25.-*
* Prix réduits étudiant-AVS-AI
** Pas de places uniques pour la soirée 2 concerts.
Billetterie de la Ville
Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél 032 967 60 50
Courriel: billetterie.vch@ne.ch
La billetterie est accessible aux horaires suivants (lundi fermé):
Guichet:
– Mardi: 15h à 18h
– Mercredi, jeudi, vendredi: 13h à 18h
– Samedi: 10h à 12h
Accueil téléphonique:
– Mardi: 15h à 17h30
– Mercredi, jeudi, vendredi: 14h30 à 17h30
– Samedi: 10h à 12h