Littérature d’hauteurs à l’honneur

Du 1 au 4 févier, La Chaux-de-Fonds vivra sous le signe des lettres: le festival littéraire Mille fois le Temps reçoit 22 scribes pour lire et discuter. Une sélection.

Une brochette huppée de scribes attend les fans de bouquins en tout genre. Troisième édition d’un festival éclectique, la mouture 2024 s’annonce passionnante, avec Mathieu Amalric en vedette. Une carte blanche lui a été confiée.
Créatrices z’et créateurs se présentent dans huit lieux de lectures ou de rencontres différents.

Jeudi: début sportif

Pour débuter, en amuse-oreille, le café-bouquinerie Société de Consommation ouvre ses portes jeudi premier février à 18h30 à Emmanuelle Ramu. Elle lira Le portrait de Mme Mélo, texte signé Claude-Inga Barbey, qui se dit parfois déprimée et hante de sa plume les tracas quotidiens; cette auteure-comédienne à l’humour décapant ne laisse personne indifférent!

On court ensuite à 19h30 au vernissage, à l’École des Arts appliqué (CPNE, rue de la Paix 60, 1er étage), d’une expo de l’illustratrice Natali Fortier, qui a passé ici quelques jours en mini-en résidence fin janvier.

Signalons qu’elle anime un atelier jeunes(dès 10 ans) mercredi 31 janvier 2024 de 14h à 15h30. Intitulé Forêt noire, cet atelier a lieu à la Bibliothèque des jeunes rue de la Ronde 9. Attention, il faut s’inscrire en ligne. Ou téléphoner au 032 967 68 52.

La suite se déroule au Club 44: inauguration officielle à 20h15, par une lecture et rencontre avec l’auteur en résidence David Lopez, qui a publié récemment Vivance, son deuxième roman.

Résidence «chez Velan»

À noter que David Lopez a bénéficié d’une résidence dans un lieu mythique, l’appartement où a vécu longtemps le grand auteur engagé Yves Velan, à la rue de la Promenade 10. Ce superbe logis a été mis à disposition par l’APOYV (association pour la promotion de l‘œuvre d’Yves Velan), en collaboration avec la Ville, propriétaire de l’immeuble qui appartenait à feu André Sandoz, politicien socialiste ayant marqué les esprits au siècle dernier, moins que Velan certes …

Revenons à la littérature d’aujourd’hui.

Rencontre au Club 44 (2022, photos Mille fois le Temps)

Samedi: marathon littéraire et musical

Point d’orgue samedi 3 février. Le foisonnement est de mise, il y en a pour tous les goûts! Impossible de tout citer ici, voici la sélection de 1000METRES.CH, choix qui pourra sembler arbitraire comme toutes les listes tronquées:

Le 3 février donc, Karim Boukris anime une ballade littéraire (départ au Muzoo à 13h30) consacrée à la Délinquance ancestrale.

À 20h30 ne manquez pas une lecture musicale à l’ABC: Fille en colère sur un banc de pierre de et par l’auteure Véronique Ovaldé, accompagnée ce soir-là au violoncelle par Maëva Le Berre.

Pour les couche-tard ainsi que celles et ceux qui suivent notre auteur-fétiche Dejan Gacond, rendez-vous à l’ABC à 23h: Dejan a concocté une de ses performances dont il a le secret: Injonction contradictoire avec Bab Digier mettant en vedette (featuring pour les amis de l’angliche) Viktor Konwicki, vidéaste inéluctable. Un avant-goût: il pourrait s’agir «d’agglomérats de corps communicant par son et par signe», et d‘une interrogation au-delà des apparences: «Comment le corps perçoit-il une image?» Du rare et de l’inédit, c’est garanti.

Dimanche, apéritif de clôture

Pour se remettre gentiment du samedi trépidant, à 10h projection du film d’Amalric Serre-moi fort, à l’ABC, suivi d’un rencontre avec le réalisateur.

Le festival se termine en beauté au Club 44, par un apéro réunissant deux auteures, de deux générations différentes: Elisa Shua Dusapin, auréolée de ses derniers succès en librairie et la frêle Catherine Safonoff, créatrice trépidante qui roulait parfois en grosse moto pour griser ses neurones.

Gratuité (presque) totale

Tous les évènements sont en accès libre. Exceptions: Heure Bleue et ABC (mention billeterie).

 

P.S. La Méridienne organise en filigrane une librairie itinérante où acquérir vos livres préférés afin de les faire dédicacer à l’issue de chaque rencontre.