La Ville entend racheter l’Ancien Manège
La saga de l’Ancien Manège continue: les négociations sont à bout touchant pour céder le bâtiment d’ici la fin de l’année.
Le comité de la Société coopérative de l’Ancien Manège (Scam) cherchait depuis des années le moyens de pérenniser la gestion des murs de cette magnifique cour intérieure. Le nombre de membres de la Scam baissant régulièrement tout comme leur intérêt pour la vie de l’immeuble, l’idée a surgi de se défaire du bâtiment sauvé en 1983 par un groupe très actif de défense de l’Ancien Manège créé par Michel Nicolet et une poignée d’idéalistes.
Rappelons en passant que la commune entendait démolir ce pâté de maison, vidé de ses habitants depuis 1972, et construire là un parking et un locatif. Heureusement, la Scam a pu sauver et rénover le bâtiment avec l’aide de la Confédération et de Patrimoine suisse.
Revenons en 2021: après la période de confinement et la diminution des revenus locatifs qui en a découlé, le comité prend langue avec les autorités communales afin de sonder les intentions du Conseil communal.
Assemblée cruciale le 19 novembre
Après plusieurs mois de tractations serrées, d’examen approfondi des comptes et de pesée des intérêts, la nouvelle est tombée le 1er novembre pour les quelques 200 coopérateurs et coopératrices de l’Ancien Manège: elles et ils ont reçu une convocation à une assemblée générale dans la magnifique cour intérieure où la cession du bâtiment à la Ville sera discutée.
L’ordre du jour est limpide: après les habituels points statutaires, on passera au choses sérieuses soit vote des membres sur la cession, suivi d’un vote sur le montant de la vente (soit la valeur d’assurance et la reprise des dettes hypothécaires en cours à la BCN, environ 4 millions) et finalement, vote sur la dissolution de la coopérative.
L’idée de vendre ce bien n’est pas nouvelle; la discussion a été menée à plusieurs moment au cours de l’existence de cette valeureuse coopérative qui a réussi à acquérir et rénover un fleuron de l’architecture locale. Le temps est venu, tant il est devenu difficile de trouver des bénévoles pour un comité assumant le rôle de propriétaires: cela demande non seulement des compétences, mais aussi beaucoup de temps. La Scam n’est pas la seule association à se heurter à ce genre de soucis.
Bonne surprise
Ce vénérable bâtiment du XIXe siècle sera certainement bien accueilli dans le giron de la commune: la Gérance communal connaît la gestion de locatifs, et la promotion de la Ville pourra certainement tirer parti du lieu pour peaufiner l’image de la cité labellisée UNESCO.
Politiquement, deux commissions vont être consultées à ce propos le 10 novembre prochain. Le Conseil communal a préparé un rapport pour informer des détails techniques et des incidences financières de cette cession qui ajoutera un bien de prestige au patrimoine de la Ville. La nouvelle loi financière cantonale permet en effet à l’exécutif d’acquérir des biens immobiliers ayant une rentabilité pour autant que la commission immobilière et foncière ainsi que la commission financière soient averties. Et ce sans en référer directement au Conseil général.
Précisions que pour l’instant, la commune loue toute la partie Est du rez-de-chaussée où une vaste salle équipée de WC et d’une cuisine sert à l’accueil parascolaire. Ainsi la Ville pourra s’économiser de verser un loyer substantiel.
Réparer une erreur
Au-delà des questions d’argent, c’est une belle manière pour la Ville de corriger le tir, elle qui, nous l’avons signalé en début d’article, souhaitait il y une quarantaine d’années, démolir la bâtisse jugée insalubre. Les pionniers du sauvetage ont fini par gagner la reconnaissance qu’ils méritent.
Souhaitons en passant que la Ville laisse l’accès à la cour libre 24h/24 comme c’est le cas actuellement, car cet endroit magique attire de nombreux touristes, il ne faudrait pas trouver qu’ils buttent sur des portes fermées.
Relevons que certains vont sans doute fustiger l’incohérence qui revient à vendre l’Usine électrique pour acheter plus tard l’Ancien Manège ou peut-être la villa Fallet. Mais pour l’instant, il faut préserve l’acquis, à savoir ce corps central qui fait l’admiration des architectes et historiens de l’art.
Vitalité renouvelée
Notons enfin que ces derniers temps, la palette des activités dans la maison a été enrichie: le Manège du Terroir brasserie-épicerie conçue comme trait d’union entre les producteurs-artisans et la population, est une chouette réalisation de la dynamique tenancière Johanna Florey. Le tout est complété par une œnothèque assortie d’une Escape Game intellectuelle et sensorielle très tendance. Une belle dot en vue du mariage avec la Ville.
Déclaration d’intérêts: l’auteur de l’article a été pendant quelques années président de la Scam et possède une part de la coopérative. Il approuve vivement la cession qui permettra au comité de passer la main dans de bonnes conditions. Longue vie à l’Ancien Manège.