Une courte tempête qui laissera des traces

Il y a un an jour pour jour, vous lisiez sur 1000metres.ch: Les bourrasques du 24 juillet ont semé la dévastation à La Chaux-de-Fonds. Retour sur les mêmes lieux pour un bilan visuel.

Notre photographe Nadia Vuilleumier a eu fin nez l’an dernier. Comme beaucoup d’internautes, elle a immédiatement dégainé son appareil photo pour mettre en mémoire la stupéfaction.

Avec le recul, hormis le décès accidentel d’un automobiliste qui n’a vraiment pas eu de chance, force est de reconnaître que si les dégâts matériels ont été énormes (heureusement l’assurance cantonale ECAP a des réserves), la «catastrophe naturelle» n’a pas eu à long terme les conséquences terribles qu’endurent les victimes de tremblements de terre ou d’inondations.
Rien que la même année, pensez aux plus de 53’000 morts lors du séisme en Turquie et en Syrie voisine, ou aux milliers de victimes de la rupture de deux gros barrages en Libye.

Traumatismes

Certes, il ne faut pas sous-estimer les peurs et les angoisses de nos concitoyen·nes. Dans mon quartier, presque épargné par cette mini-tornade tourbillonnante, une connaissance tremble désormais chaque fois qu’un gros coup de vent frappe ses volets.

Tempête très médiatisée

À mon humble avis, les nombreux petits films tournés et diffusés sur le moment avec des téléphones portables ont amplifié le choc. Et les émotions fortes qu’ont ressenties celles et ceux présent·es ce jour-là marqueront les esprits chauxois à long terme.

Tout effacer prend du temps

Pour illustrer l’évolution depuis 365 jours, voici quelques clichés pris cette semaine très exactement aux mêmes endroits que ceux saisis le fameux lundi 24.

Photos: Nadia Vuilleumier