Clocher du Sacré-Cœur: la Ville vue d’en haut

Avec son échafaudage à 100’000 francs, la rénovation du clocher de l’église du Sacré-Cœur a coûté bonbon à la Paroisse de la Sainte Famille. Un chantier à donner le vertige!

Maison Spillmann et rue du Doubs

Patrick Chollet, photographe chevronné, n’a pas froid aux yeux. Dès que l’entreprise Raphaël Serena a donné son feu vert, Chollet a embarqué ses boîtiers et objectifs, prêt à affronter les escaliers de l’échafaudage monté début juin en quatre semaines par la maison Fasel de Boudry.

L’indispensable ascenseur

Monte-charge providentiel

Heureusement pour lui, le monte-charge installé est autorisé à transbahuter les ouvriers de ce chantier très particulier. Il a pu monter son barda sans trop d’efforts, muni de l’obligatoire casque de chantier.

Du haut du Sacré-Coeur, côté nord

Il est redescendu avec une carte mémoire bourrée de beaux clichés que 1000METRES.CH est fier de présenter en exclusivité.

On travaille aussi à l’intérieur du clocher

De son enthousiasme naît un récit haut en couleurs:
«Au sommet du monte-charge, tu es à plus de 50 mètres du sol, jamais vu la ville comme ça. Et puis, il faut voir les ouvriers transporter des centaines de kilo de cuivre.
Rends-toi compte, l’échafaudage est arrimé par des courroies directement à la tour. Et c’est incroyable, mais à cette hauteur, on est à la même altitude que le toit de l’hôpital!»
Ainsi Chollet a pu saisir un hélicoptère atterrissant sur RHNe.

La Rega arrivant à l’hôpital

Séquelles de la tempête de 2023

Nous avons demandé à Alexandre Houlmann, président de la nouvelle paroisse catholique romaine, quelles réflexions avaient déclenché le démarrage de ce chantier haut perché: «Outre des dégâts dus à la mini-tornade de juillet 2023, le clocher de l’église qui aura cent ans en 2027, avait de toute manière besoin d’une solide réfection. Comme l’ECAP paye la location de l’échafaudage et participe aux frais de remise en état, nous avons estimé qu’il valait mieux profiter de cette structure pour effectuer des travaux conséquents plutôt que devoir remettre l’ouvrage sur le métier dans 15 ou 20 ans».

À l’arrière-plan, le temple Farel en observateur

Comme notre reporter, Alexandre Houlmann est monté sur l’échafaudage. Il a été frappé par l’angle particulier offert sur la cité: «On voit vraiment la ville autrement!».

Beauté du damier chauxois

Première église en béton armé

Notez que ce bâtiment religieux fut le premier en Suisse à être construit en béton armé. De style néogothique en vogue à l’époque, cette construction occupe une place de choix dans le patrimoine local: c’est en effet la plus grande église de la ville.

Enchevêtrement de métal pour sauver la croix

L’église catholique romaine suisse l’a bien compris; elle a dédié une partie de sa traditionnelle collecte de l’Épiphanie 2025 à cette rénovation.

Une croix à retaper

Le président Houlmann précise qu’il a fallu encore réhausser la structure métallique provisoire afin de rénover la croix qui orne le clocher, un imprévu de dernière minute. «Cela a renchéri un peu le coût de l’échafaudage…»

La croix à rénover

«En outre, comme les abat-sons ont rouillé, il s’agira de les remplacer et de sabler les pierres de taille présentant des coulures de rouille».

Au faîte du clocher, la base de la croix

Ces pièces sont posées pour protéger les oreilles du voisinage des éclats sonores des cloches. Et si la nef et les fondations de l’église monumentale sont en béton armé, la tour, elle, est en granit massif.

Vue côté sud

Facétieux ou nationalistes, les ouvriers avaient hissé un drapeau helvétique pour le Premier Août.

Une fusion mûrement préparée

Pourquoi parler d’une nouvelle paroisse? Baptisée en début d’année Paroisse de la Sainte Famille, elle résulte de la fusion, adoubée par un décret de l’évêque Charles Morerod, entre la paroisse du Sacré-Cœur et celle de Notre Dame de la Paix.

Ce rapprochement a été préparé par Alexandre Houlmann et les têtes pensantes des deux entités cinq ans durant. Ajoutez en parallèle des démarches institutionnelles, des efforts de restructuration financière et immobilière.
En clair: la cure du Sacré-Cœur a été transformée en trois appartements et la Salle St-Louis est désormais dédiée en priorité à des activités parascolaires, le tout afin d’assainir, autant que faire se peut, les comptes de la paroisse.

Peu avant les 50 ans de Serena

Signalons que la maison Serena, spécialisée dans la ferblanterie-couverture  – elle a bien grandi ces dernières années – va fêter prochainement ses cinquante ans d’existence. En réalisant la nouvelle couverture de ce clocher emblématique de la communauté catholique romaine de La Chaux-de-Fonds, elle démontre son savoir-faire de manière brillante, du moins tant que le cuivre brille.

Une planche d’origine signée en 1927 du menuisier R. Aubry

Toutes les photos: ©Patrick Chollet

Panorama centré sud

* * *

1000METRES.CH tient à remercier chaleureusement le patron du groupe Serena d’avoir donné l’autorisation à notre photographe Patrick Chollet d’aller fixer ces images rares.
Merci également à l’équipe sur place qui l’a accueilli à bras ouverts.

Intérieur Sacré-Coeur