Des fringues et beaucoup de plaisir
Fêtant ses 20 ans, Tchouky invite à la boutique les 24 et 25 mai. Apéro et amuse-gueules, concours et rabais, la totale! Portraits d’Aline et Conchi, adoratrices de fringues.
Ce duo a monté Tchouky en réfléchissant bien: que manquait-t-il à La Chax-de-Fonds? Une boutique de lingerie coquine pardi. Le nom a été trouvé lors d’une soirée. «C’était le surnom d’un copain. On cherchait une raison sociale simple, courte et facile à prononcer, c’est resté», se souviennent-elles.
Aline, vendeuse en confection cherchait à devenir indépendante. Conchi bossait dans la sous-traitance horlogère. Ces Montagnonnes se sont rencontré à la piscine des Mélèzes à l’âge de 18 ans et l’amitié née au bord de l’eau a perduré.
«On se voyait en amies, Conchi est la marraine de mon fils Yoan», raconte Aline. Proches, elles partagent des intérêts communs, les familles se voient souvent, torrées, vacances et toujours piscine.
Un jour de poisse, l’employeur de Conchi annonce la fermeture prochaine de l’entreprise de sertissage. Elle se retrouve au chômage. les deux copines décident de se mettre à leur compte et d’ouvrir une boutique d’habits.
Déménagement en vitesse
Dans un premier temps, l’affaire est située rue Daniel-Jeanrichard, à deux pas du magasin actuel. Puis un local (ex-Pier Import) se libère sur l’avenue principale de La Chaux-de-Fonds.
Ni une ni deux, les partenaires empoignent le taureau par les cornes et en un mois, elles mettent tout en place.
Au départ, l’idée était de se limiter à la lingerie, utile et coquine. Or les rares vêtements dont elle disposaient partaient mieux. «On a ainsi, petit à petit, eu de plus en plus d’habits que de lingerie», explique Aline.
Inspiration: France et Italie
Régulièrement, les deux amies se rendent à Paris pour commander de nouvelles collections. «Ce n’est plus juste saisonnier, quatre collections par an. Maintenant les marques proposent de nouveaux modèles tous les mois».
Pour suivre ce rythme endiablé, il s’agit de faire des choix: «On y va au feeling, nos goûts en premier lieu; et puis on connaît notre clientèle. La priorité va aux design français et italien». Elles privilégient les vêtements fabriqués en Europe, mais ce n’est pas toujours évident, la Chine est partout.
En outre, pour les fans de TikTok, on peut visiter virtuellement le stock, un must pour les plus jeunes clientes. Les plus chevronnées préfèrent, semble-t-il, Facebook. Chacune ses habitudes.
Chez Tchouky, des tailles 34 au 50 attendent les clientes. Mais qui achète chez les deux copines? «Des fidèles principalement, question âge, c’est mélangé, de 20 à 80 ans pour la doyenne!» précise Conchi.
Alain Margot, un bon client
De fil en aiguille, le nom d’Alain Margot surgit dans la conversation. «On l’aimait bien, il venait pour habiller ses amies ukrainiennes et ses modèles, une pensée émue pour lui», sourit Conchi, qu’Alain avait immortalisée un jour dans son Train Fantôme. «Mais je n’apparais pas dans ses bouquins, inutile de chercher trace de cette photo!», note-t-elle en rigolant.
En 2017, la boutique a même eu le privilège d’abriter, le temps d’un parcours-expo Arty Show, une œuvre de feu le grand artiste.
Ambiance feutrée et sexy soft
Il est impératif de se rendre au sous-sol, pour piger l’attirance de Margot pour ce magasin.
On trouve là quelques accessoires caressants de la gamme Dorcel (les initié·es connaissent la marque). Ainsi qu’une profusion de friponneries des tenues de soubrette, policière ou dominatrice à l’air sévère. Et plein de sous-vêtements coquins. Il y en a pour tous les goûts, du plus affriolant au suggestif soft. Nuisettes, strings, balconnets, et j’en passe.
Tchouky at home, chouette idée
Envie de passer un moment entre filles à discuter chiffons avec Lena et Julie qui présentent les nouvelles tendances vêtements et accessoires? C’est la formule Tchouky vient chez vous.
Variante pour animer un enterrement de vie de jeune fille par exemple, elles viennent avec la gamme de lingerie coquine et des sex-toys. Plus diversifié que fuckerware, fermez les stores et allumez la lumière tamisée, il n’y a pas beaucoup de soirées de ce type organisées dans notre bonne ville à l’esprit calviniste (pour être heureux, baisons cachés, dans le noir). Dégainez votre carte Visa Gold, Twint marche aussi!
Retour à la maison-mère, Léopold-Robert 31.
1000METRES.CH a demandé aux deux spécialistes de la nippe quelques souvenirs marquants laissés par des clientes.
Commençons par un client pas trop futé, une histoire abracadabrante. Quand la bêtise dépasse l’entendement …
Suspense à l’essayage
Un beau jour, Aline voit un gaillard descendre et au sous-sol et … il ne remonte pas. Au bout d’un long moment, elle s’inquiète, descend les escaliers et trouve le bonhomme dans la cabine d’essayage, à genoux devant le petit coffre-fort de la boutique. Ce pied-nickelé tentait de l’ouvrir. Surpris, il fout le camp en vitesse.
Or Aline avait eu le temps de faire un instantané du monte-en-l’air. Elle envoie son portrait à tous ses contacts en ville. Elle reçoit très vite un appel de sa vendeuse Jojo, qui servait à l’époque au Carioca:
- Ton bonhomme est devant moi, il sirote un café.
- Appelle la police!
Sentant le vent tourner, le mecton se carapate, mais les pandores le cueillent à quelques mètres de là, sur la Place du Marché.
«Le plus marrant», note Aline, «c’est qu’il n’y avait rien dans le coffre! On avait perdu la clé après l’avoir vidé un soir».
Depuis, le magasin est surveillé par plusieurs caméras.
Quatre femmes pour un billet
«Ah, et il y a eu le jour où on a vu 4 nanas se pointer en compagnie d’un mec bien sapé», s’exclame Conchi. «Il sort un billet de 1000 francs et dit aux quatre filles: voilà ce que vous pouvez dépenser en dessous coquins».
Concrètement, les quatre dames ont surtout acheté des habits!
Prix raisonnables
La scène s’est déroulé à l’époque où Tchouky avait une succursale à Neuchâtel. Malgré les prix raisonnables pratiqué par le duo, le magasin du bord du lac ne tiendra que six ans. Internet a gagné une manche.
Aline souligne que les achats par correspondance pénalisent les petits commerces ayant pignon sur rue. «Il y a maintenant de mois difficiles, ce ne sont plus années fastes».
«Pourtant, par rapport aux achats en ligne, nous avons plusieurs atouts: le contact direct, les conseils et les retouches», précise Aline, qui sait mettre en valeur leur boutique.
En effet, une couturière pro peut ajouter une boutonnière, raccourcir ce qui doit l’être, voire repriser un accroc.
Le temps des défilés
Avant la pandémie et la vague des achats en ligne, Tchouky organisait de temps en temps des défilés avec des clientes.
Le coiffeur Dominique préparait les mannequins pour l’occasion, une sympathique animation.
N’ayant passé qu’une fois il y a fort longtemps dans la boutique, j’avais la confuse impression que le décor avait évolué. «Ah, mais c’est vieux, il y a une dizaine d’années, on a passé du bordeaux au beige, plus lumineux et bohème», sourit Conchi.
Vingt ans, apéro et 20% de rabais
De 9h00 à 18h30, le vendredi 24 mai et de 10h00 à 17h00 le samedi 25 mai, Tchouky fait 20% de rabais sur tout la gamme, soldes comprises, qu’on se le dise.
L’apéro-maison ou le café sont offerts, accompagné de viennoiseries et autres amuse-gueules. Mieux, les hôtes de passage peuvent participer à un concours avec bons-cadeaux à la clé.
Heures d’ouverture Tchouky
Lundi 13:30 – 18:30
mardi 09:00 – 18:30
mercredi 09:00 – 18:30
jeudi 09:00 – 18:30
Vendredi 09:00 – 18:30
samedi 10:00 – 17:00
Léopold-Robert 31
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél: 032 913 34 39
Photos @Patrick Chollet