Fernande vend depuis 50 ans au marché: bravo!

Fidèle au poste, infatigable, Fernande Gerber a fêté ses cinquante années derrière un banc au marché où elle écoule œufs, fruits et légumes.

Qu’il vente ou qu’il neige, que le soleil tape ou se cache derrière les nuages, Fernande Gerber travaille toutes les semaines sur le stand de la famille Schreyer Fürst de Gals qui vend ses produits sur la place du Marché. Inlassablement, depuis cinq décennies, elle pèse, emballe et encaisse pour de nombreux habitué·es.

Concurrence sportive

Sachez qu’elle talonnée au classement d’ancienneté par un maraîcher de Cudrefin, Michel-Pierre Collomb, 45 ans de présence ici en tant que producteur. Ce grand spécialiste des tomates goûteuses agrémentées de textes vivifiants et poétiques ornant son stand, distribuait autrefois des marrons. Entendez qu’il était un boxeur respecté au siècle passé, à la belle époque de l’art pugilistique en Suisse. A la page 9 de cette archive du Nouvelliste, vous trouverez le classement des boxeurs suisses de 1975, où Michel Collomb figure en 2e catégorie surwelters. Il a eu 70 ans au  moins d’août dernier.

Vice-champion de Suisse des poids moyen en 1979, il est venu un temps servir ici de sparring-partner aux fameux frères Mucaria. Sa mère qui tenait un stand ici. C’est elle qui un beau jour lui donné le goût du contact avec la clientèle en ordonnant: «Grand, c’est ton tour de venir avec moi au marché». En effet son frère était aux études et il ne pouvait plus aider maman en se levant à 4-5h du matin. «Ainsi dans les années 70, je venais boxer à la maison du Peuple le vendredi soir, on buvait quelques verres puis je me retrouvait à la maison vers une heure du matin». Pas toujours facile dès lors de se lever pour repasser la Vue-des-Alpes à l’aube naissante…

Revenons à Fernande Gerber.

Le tablier de la jubilaire

Pour marquer le coup, les Schreyer Fürst ont offert à Fernande un magnifique tablier vert brodé à son nom qui signale le nombre d’années accumulées comme vendeuse. Ainsi, les clients savent désormais à qui ils ont à faire.

Et histoire de fêter avec tout le monde ses 50 ans de labeur sourire aux lèvres, André Schreyer a offert un samedi de septembre aux passants un petit verre d’une spécialité maison, le cognac aux œufs.

Vous direz que cela ne pousse guère le Grand Marais, le cognac. Certes non, par contre les œufs, oui on en trouve (enfin plutôt des poules) c’est même la première chose qu’ont vendus les Schreyer à La Chaux-de-Fonds. Le patron se rappelle des Italiens qui venaient en acheter par plateau entier dans les années 70. Tempi passati.

Mais que faire lorsqu’il y a trop d’œufs? Du cognac aux œufs, pardi!

Aujourd’hui les fruits notamment fraises en saison ainsi que les légumes occupent l’essentiel de l’étal qui a pris un belle ampleur. Notons que cette ferme dite de la Thielle vient écouler sa production sur le marché de la Chaux-de-Fonds depuis 1965. Et depuis 2019 ,elle a essaimé au marché couvert de Hall’titude où un choix plus étoffé de primeurs ainsi qu’un large assortiment de produits artisanaux de la région attend les chalands à l’abri des intempéries.

D’abord des œufs

Depuis 1965, les poules pondeuses occupent la majeure partie du travail quotidien durant toute l’année. La famille cultive aussi ses primeurs de qualité dans la bonne terre noire du Seeland. Sans oublier, bien entendu, les œufs frais de poules en liberté avec lesquelles gambadent poneys et chèvres.

Signalons enfin que le responsable du stand de la ferme de la Thielle, Pierre-Yves Dick, est président du Groupement du Marché de la Tchaux.

———————————–

Au marché les mercredi et samedi.

Ferme de la Thielle
Zielhof 23
3238 Gals

+41 79 256 98 49

Pour des commandes spéciales: andre.schreyer@bluewin.ch