La Dancetaria accueille une fête Drag Queen
Où danser à la Chaux-de-Fonds? À la nouvelle salle grandiose située dans l’ex-cinéma Eden en plein centre-ville. Ne pas rater la soirée After Queer s’y tient samedi 7 octobre.
Pour donner l’occasion aux LGBTIQ+ chauxois·es de faire la fête ici au lieu d’aller à Lausanne ou Genève, Mirielle Pellaud a imaginé ce printemps monter une soirée festive à la Dancetaria.
Secondée par son amie Lucie, Mirielle s’est lancé tête baissée dans l’aventure. Grâce à sa persévérance et son enthousiasme, elle a trouvé quatre Drag Queen pour animer la soirée qui commence à 22h samedi 7 octobre. Cette première remplit de fierté Mirielle.
Quatre artiste à admirer
On trouvera ainsi Miss Barbara Queen, talentueuse maîtresse de cérémonie, une queen chauxoise que l’on a pu apercevoir à la Braderie récemment. Ça va gicler des paillettes!
Elle sera accompagnée de Sucre d’Orge, drag queer de la Chaux-de-Fonds qui adore s’amuser avec les genre et faire oublier les failles de la vie.
On pourra admirer Rachel von Tits, sa grande taille, ses jeux de mots et ses chansons paillardes à gogo, un show venu de Genève. Enfin Alice Veil, une pin-up mâtinée certains soirs de burlesque comme il ne s’en fait plus, offrira «un cocktail de mystère de grâce et d’émotions» dit le programme.
Histoire de vivre l’instant présent
Elle espère que «cela se mette à bouger gentiment en ville dans ce milieu». Il est vrai que cette scène vit un peu sous le radar ici: «Il y a peu d’event à La Tchaux», regrette Mirielle «Alors venez passer un super moment ensemble, dans une ambiance fraternelle et festive, vivre pleinement l’instant présent». Il y a là sans doute un potentiel à mettre en valeur.
La pub de l’évènement a été faite à coups de messages WhatsApp et une distribution de flyers à la Braderie
Sous le pseudo de DJ Hello, Mirielle va faire danse la foule. Bon foule est peut-être un bien grand mot: il n’y a que 120 places au grand maximum dans la salle, pré-réservation conseillée). La première inscription arrivée sera récompensé d’un billet gratuit, occasion de préciser que l’entrée sera à 25.- francs.
Deux DJ pour mettre le feu
DJ Hello sera accompagnée de DJ Christophe, qui mixe de quoi satisfaire un vaste public, avec plusieurs genres de musique à son répertoire. Mirielle pratique la musique depuis plus d’un quart de siècle: piano, guitare, elle a aussi chanté, une véritable amoureuse de des sons.
Elle a fait plusieurs sets lors du festival du Soleil en juillet 2022 à Saignelégier, «avec un bon écho des spectateurs» souligne-t-elle. Elle a participé au Festival Ainsi Soitl au Casino de Montbenon à Lausanne. Et quelques apparitions à la Chaux-de-Fonds.
Visibilité du milieu queer
L’activité professionnelle de Mirielle est foisonnante; active comme aide-soignante ASSC, elle est aussi maître reiki, hypnothérapeute et pratique l’aromathérapie.
«Je ne suis pas une militante de tous les instants, mais je suis là s’il faut faire du bruit pour se montrer», rigole-t-elle.
Cette soirée est aussi l’occasion pour Queer Neuch, association qui fédère les différentes présences LGBTIQ+ dans le canton, de sortir dans le Haut plutôt que d’aller s’éclater et se montrer à Lausanne ou Genève.
Salle de danse polyvalente
Le rendez-vous est donc donné à la Dancetaria, rue de la Serre 83. Présentons le lieu qui cherche encore son public, les Chauxois·es étant lents à s’y presser, à se demander s’il savent danser 😊. La devise de la salle est claire: mettre en avant «La danse dans tous ses états»». De la danse de salon aux cours de mambo, il y en a pour tous les goûts, le paso doble est aussi présent, tout comme la milonga, le tango et on en passe.
C’est dans ce hall ouvert en novembre 2022 que nous avons rencontré Guilhermino Teixeira, l’homme qui a réalisé son rêve en créant cette salle.
Les concerts que l’on peut y suivre sont varié. Teixeira cite une liste de musiciens qu’il a contacté personnellement pour venir animer des soirées: pour l’inauguration Marante, une pointure, Gaby, Sergio Rossi, Carlos ou Granito.
Défilé de mode sur tapis rouge
La programmation du lieu est riche: de nombreuses soirées sur des thématiques dance (country, latino, rock, tango par exemple), une soirée robe rouge a aussi été mise sur pied, les femmes en rouge recevaient un cocktail.
Cristina de Sousa, gérante du lieu, s’occupe des réseaux sociaux et de la promotion. Depuis que le bar a posé une petite terrasse sur la rue de l’Abeille, elle sert cafés et en-cas de 7h à 19h. Elle a aussi réussi à mettre sur pied un défilé de mode pour la sœur de Cristiano Ronaldo.
Une salle pour vos envies
Cette ex-cinéma étonnamment rénové (l’Eden pour celles et ceux qui s’en souviennent, fermé le 2 novembre 2020) est ouvert les vendredis et samedis soirs dès 19h30 ainsi que le dimanche dès 15h. Il est en outre possible de privatiser le lieu pour une soirée, une sortie de boîte, un séminaire ou un anniversaire.
Une piste de 100m2
L’endroit a été baptisée Dançetaria arrasta ò pé, nom d’une célèbre salle de bal de Porto dont le patron a gardé un excellent souvenir. Précisons qu’il n’est pas de la région côtière de Porto, mais originaire de Bragança dans le Nord lusitanien.
La salle chauxoise est vaste: outre les 100 m2 de piste où danser, la galerie du cinéma a été transformée en bar. Avec une jauge de 360 personnes, l’ambiance est chaude!
Guilhermino a aménagé il y a quelques semaines une autre piste au milieu des anciens sièges jaunes de l’Eden. «J’ai remarqué que les gens dansaient devant la balustrade vitrée de la galerie, alors j’ai ajouté cet élément».
Pas de pénurie de table en vue
L’empreinte de Texeira est omniprésente à la Dancetaria: des bobines en bois de bon diamètre servent de tables. Bobine autour desquelles est enroulée la fibre optique que son entreprise pose pour relier nos ordinateurs aux serveurs et nuages des GAFAM. «On va encore en poser 50 ans du câble, c’est pas fini!» prédit Guilhermino. Il y aura toujours des tables en bois rue de la Serre 83!
Chill out
L’espace détente à l’étage offre deux vaste fauteuils à côté d’un piano «acheté dans le Jura» explique le patron. Les artistes peuvent s’y rendre pour des séance de dédicaces ou prendre des photos avec leurs fans.
Le propriétaire des murs n’ayant investi que le strict minimum (mise aux normes des portes anti-feu et de l’installation électrique et ajout d’une climatisation. L’entreprenant Teixeira (prononcer téchéira) a sorti payé de sa poche l’installation lumière, la ventilation et la sonorisation «avec des haut-parleurs grande classe. Ces Martin Audio anglais impressionnent les musiciens qui se produisent ici», précise le passionné. La scène principale de 6 m x 3 m peut accueillir de grands ensembles.
Guilhermino, un bosseur
Décontracté, il nous a fait découvrir son royaume en habit de travail. Texeira est un gars entier, franc et entrepreneur. Depuis l’ouverture de la salle, il ne cesse quasiment pas de bosser sauf pour dormir. En effet, à peine sorti des fouilles et canalisations, il court à la Dancetaria. C’est le genre de bonhomme qui en se laisse pas danser sur les pieds!
Dur en affaires, il fond lorsqu’on aborde sa passion la danse. «J’ai été DJ tout petit à 14 ans», se souvient-il l’œil brillant.
Plusieurs cours en semaine
Deux écoles de danse offrent des cours dans cette salle: d’une part des cours de salsa cubaine dispensés par Simon. Il fait partie de Baila Bien, école installée au départ à Bienne qui a essaimé dans les montagnes neuchâteloises. Les mercredis de 18 à 21h pour trois catégories différentes suivant votre niveau, au tarif de 10 heures pour 150.- francs en groupe.
D’autre part, un cours de danse africaine, la kizomba, est proposé les jeudis à 19h00 (pour celles et ceux qui maîtrisent les rudiments) ou 20h00 (débutant·es). Renseignements et tarifs au 078 764 07 70.