Ludesco, vers un record de participation
Les fans de jeux fonceront du 15 au 17 mars au super raout ludique: le 15e Festival Ludesco promet des frissons. Rétrospective chiffrée et tour d’horizon avec Logr, grand manitou.
Plaisir et suspens sont à l’ordre du jour: jeux de plateau, escapes games, parties d’échec en simultané, hénaurme (comme l’écrivait Gustave Flaubert) Nuit de l’horreur concoctée tout exprès pour ce quinzième round. Avec un choix plus étoffé à chaque édition, le Festival Ludesco 2024 va cartonner. Et dépasser son record d’affluence (10’000 visiteurs et visiteuses).
C’est plausible, car la fièvre du passe-temps ne connaît pas les frontières, ni linguistiques, ni administrative: on vient de France et de Belgique, on joue en allemand et en italien, sourds et malvoyants y trouvent aussi leur compte.
Festival né dans une église
«L’idée a surgi en toute fin de soirée», se souvient Georges André Brugger qui habite la Galaxie Jeux depuis les origines de l’Univers. «Alors qu’on venait de terminer une de ces belles et longues Nuit du jeux, quelqu’un a suggéré de lancer un festival annuel».
C’était en 2009 après quelques Nuits tenues deux fois l’an, au printemps et en automne dans l’église triangulaire des Forges désormais démolie. Un des quatre fondateurs organisait alors la Street Hockey Cup. La mayonnaise a pris, rassemblant des gens des deux univers, jeux et gestion d’évènements publics.
Souvenirs et grand Schtroumpf
Dès 2010, le festival fait rouler les dés, brasser les cartes et bouger les figurines. D’ailleurs, il effectue cette année un retour aux sources puis que parmi la dizaine de lieux occupés, il va offrir, à Notre-Dame de la Paix, des mini-escape games valaisans (il semble, entre autres, que le Grand Schtroumpf va jouer un bon tour à Gargamel arrivé au village sans son matou Azraël).
En effet, c’est dans cette salle que la première édition a enthousiasmé 500 gagnant·es ou perdante·s.
Statistiques emballantes
Ce modeste embryon marque le début d’une marche triomphale culminant en 2019 lors de la dixième mouture. Ainsi, petit-à-petit, le poucet a grandi.
Au total, sur quatorze ans, plus de 41’600 personnes sont venues se divertir pendant 675,5 heures d’ouverture. Oui, oui, virgule cinq, car il y a eu un demi Ludesco de 27,5 heures en 2022, virus oblige.
Pour marquer le coup , l’équipe de décoration a placé dans quinze vitrines de commerces à la Tchaux des articles de presse relatant de précédentes éditions. Ludesco en a profité pour lancer un concours Souvenir-Souvenirs.
Une flopée de bénévoles
Pour faire avancer le Schmilblick, il faut des forces vives: Ludesco pourra compter sur un bon nombre de bénévoles. Car pour tenir le bar et nourrir les estomacs affamées par les tensions, il ne suffit pas d’un automate à boissons! «On manque toujours de bras pour couper les carottes, remplir les plats et encaisser la monnaie», soupire le logisticien.
Les âmes portées sur ce type de réjouissances gagnent bien sûr la gloire de porter un t-shirt mythique, une entrée gratuite ainsi que rafraîchissements et repas au prorata des heures fournies. «Ma mère aide au bar, c’est pas qu’elle adore jouer, c’est l’ambiance top qu’elle apprécie», glisse Logr.
Côté promotion directe, les bénévoles et membres du comité ont pliés manuellement 600 lettres, 1200 affiches A4 et 3000 flyers partis porter la bonne nouvelle aux ludothèques, clubs de jeu et escapes games de l’Helvétie entière.
Pour clore la partie chiffrée, cette année figurent au planning une vingtaine de lieux improbables telle la villa Fallet.
Où niche Ludesco?
Pour mieux comprendre comment se goupille ce vaste capharnaüm de jeux, montons dans les étages de la Maison du Peuple où sont entreposés décors, jeux, souvenirs et accessoires indispensables à cette grand bastringue.
Au quatrième étage de l’immeuble (qui a failli avoir une emprise au sol plus imposante, avec une piscine et un passage enjambant la rue de la Serre), on trouve un vaste studio de danse d’une centaine de m2 (à louer avis aux amateurs), des bureaux et le centre névralgique de Ludesco, le QG où se trouve l’essentiel du matériel et tous les jeux qui ne sont pas en libre accès à l’Amuse-Bar devenu récemment un partenaire de choix pour le festival.
En coulisses du festival
Après une errance dans de tortueux corridors, nous rencontrons Logr (alias Loïc Gruring), responsable adjoint logistique de Ludesco. Il est également co-auteur de l’animation Grandeur Nature (GN) Nuit de l’horreur qui se déroulera entre une heure et cinq heure du matin dimanche. N’oubliez pas vos gants, on est encore en hiver.
Du temps et de l’huile de coude
Côté organisation, «il y a une quarantaine de membres au comité, l’association ne demande pas de cotisations, il faut donner de son temps», précise Logr. «Tout gamin, j’étais déjà passionné de jeux, mon oncle avait un magasin où j’ai souvent rêvé au milieu des figurines. Puis j’ai fait partie du club de jeux de plateaux Millaginaire.» En fait, ce club a servi de pépinière à Ludesco.
À trente-cinq ans, Logr a un parcours récréatif joliment fourni. Outre son engagement dès les premières heures du festival, il a participé à l’aventure du jeu de rôle ferroviaire nommé Voyage contre la montre, dans le p’tit train rouge qui bouge des CJ entre Tavannes et La Chaux-de-Fonds. Son jeu préféré? «Le dernier auquel j’ai gagné», s’exclame le mordu.
Boulot à géométrie variable
Revenons aux préparatifs des festivités du 15 au 17 mars prochain. «Le travail en vue du festival s’étale sur toute l’année, avec une intensité variable. Les dernières semaines, on est à fond les manettes. Puis, une fois que les jeux sortis au festival sont rangée et les locaux nettoyés, ça redevient plus calme. Certains bénévoles font un ~20% sur l’année.», sourit Logr.
Le montage du festival débute le jeudi matin dès 7h00 et se termine vers minuit si tout va nickel. On peaufine les détails vendredi matin et on se prépare à accueillir les festivalières et festivaliers avides de distraction dès 13h à l’ouverture des portes.
Tout vérifier
Le rangement à partir de 20h le dimanche n’est pas une mince affaire, entre les nombreuses tables et chaises à plier, la décoration, le bar et passablement de petites choses ici et là. Puis il faut vérifier si les jeux sont complets.
«Il y a parfois des pièces perdues, mais étonnamment peu si l’on pense aux milliers de joueurs et joueuses présent·es. Actuellement, on peut aussi refaire des éléments manquants avec des imprimantes 3D comme celles du FabLab, un de nos partenaires cette année.»
Répertorier les jeux
Ludesco achète-t-il des jeux? «Oui, et depuis que nous sommes mieux connus des éditeurs et distributeurs de jeux, nous recevons également beaucoup de jeux gratuitement. Merci les donateurs!» Précisons que le Swiss Gamers Award a passé par là, laissant une belle vitrine de promotion aux nouveautés qui sont récompensés d’une cloche de la fonderie Blondeau le samedi soir lors de la remise des prix.
Cela implique de créer une fiche pour répertorier la nouveauté et l’inscrire dans notre base de données. Ainsi on s’y retrouve dans notre collection de jeux, la plus grande de Suisse».
Il s’agit ensuite de «dépuncher» les jeux (geste du pouce).
Entendez qu’on doit sortir les jetons de leur gangue de carton. «Les pièces de jeux sont fabriquées en grande quantité, découpées machine par de gros emporte-pièces. On doit juste détacher la pièce, mais suivant le nombre de petites pièces, ça prend vite du temps. On les mets en sachets zip, on veut que cela soit facile à sortir et facile à ranger». Ludesco reçoit et achète, bon an, mal an, entre 200 et 250 jeux. «On se demande où on va pouvoir les planquer à la longue», s’inquiète Logr.
Car même si la collaboration avec la Gérance communale est optimale pour les locaux de la rue de la Serre 68, l’immeuble n’étant pas expansible, il faudra trouver d’autres solutions de stockage à moyen terme.
Tohu-bohu, dédicaces, fatigue
Dans les différentes salles de la Maison du Peuple, la foule est dense, la concentration intense. Pour se ressourcer en prenant un peu d’air, on peut changer d’ambiance, passer au Club 44 (espace famille) ou juste après, à l’espace Découverte du CPNE où se trouve Accessijeux, pour les personnes avec handicaps de tous poils ainsi que les présentations de prototypes et les stands de magasins de jeux.
Il serait trop long de tout détailler ici, des wargames aux jeux d’ambiance en passant par les tournois divers (celui de Magic au Reset-Bar ne sera pas triste), le cinéma et le défi de Sotré (gare aux dahus), citons à l’Amuse-Bar, le jeu d’enquête de la RTS.
Attention, grouillez-vous, il faut, suivant l’animation, parfois s’inscrire et payer un peu plus que l’entrée de 15.- francs, pour un bracelet valable pour tout le festival.
À l’avenir?
«Entre deux éditions, Ludesco sort des murs de la Ville, comme la soirée prévue chez notre partenaire la Brasserie BFM à Saignelégier», précise Logr avant de se précipiter pour répondre à son téléphone.
Priorité à Ludesco!
(Images: © Ludesco)