Or blanc en tube à Imagineige
Le temps resplendissant avait même attiré Neuchâtelois·es et Biennois·es sur les hauteurs.
Ielles avaient sorti leurs plus belles pelles, des seaux, des scies, certain·es travaillaient même à la truelle. L’effervescence a commencé vendredi pour se terminer dimanche midi en un magnifique weekend de mi-janvier. Dans un esprit bon enfant, car il n’y avait pas de compétition officielle cette année.
Tortues vengeresses
En-dessous de l’hôpital, sur terrain de feu la société de gymnastique de l’Abeille, un drame terrible s’est joué: une hypertortue géante a décidé de libérer de petites sœurs enchainées à la Grande Fontaine. La maousse tortue renverse donc la tour Espacité sur la fontaine et ses petites sœurs en profitent pour partir à l’aventure.
Il n’était certes pas évident de loin de reconnaître Espacité couchée, j’ai d’abord cru à une sorte de conduite forcé. Après avoir activé la fonction visualisation de son cerveau, l’ensemble était frappant de ressemblance.
Longeant la rue du Nord, les badaud·es, nombreuses, découvraient ensuite un superbe tube accompagné de son cervelas. On se perdait en suppositions: mayonnaise, moutarde, concentré de tomate? En tout cas, la réplique était réussie, le bouchon intriguait.
Au Parc des Musées, on était transporté d’un seul coup en Égypte, entre pyramides, sphinx et chameau. L’exploit a consisté à faire tenir la tête du mammifère qui avait tendance à se détacher.
Art éphémère
Derrière le musée des Beaux-Arts, une galerie de sculptures (sur le modèle de celles que l’on trouve en pierre sur les hauts du Parc Gallet) attendait amateurs et amatrices. Celles et ceux qui se lèvent tôt ont pu admirer l’ensemble entier, en passant vers 15 heures, certaines statues, en cure d’amaigrissement solaire, avaient la goutte au nez.
Une forêt de champignons avait poussé à l’angle rue du Grenier/ Promenade. Une sorte vénéneuse sans doute, le pied n’avait pas la même coloration que le chapeau.
Imagineige a en outre vécu une invasion de céphalopodes: une pieuvre blanche bloquait le trafic à la rue du Rocher, descendait le long des murs et s’agrippait sur les façades environnantes. Heureusement, elle n’a pas rencontré le gigantesque kraken, digne des 20’000 lieues sous les mers de Jules Verne. Il s’était installé place des Brigades internationales en dessous du café de l’ABC, dont la terrasse a fait le plein à cette occasion.
Terrible monstre marin, terreur des cachalots, ce poulpe géant étendait ses tentacules jusque dans les rues adjacentes, étouffant de pauvres humains de ses redoutables ventouses.
Une coccinelle décapotable s’était aventurée Place du Bois pour la plus grande joie des enfants: ielles pouvaient faire vroom vroom sans risquer l’accident. La marque de la mécanique donnait un joli clin d’œil au mouvement de la paix des années 60.
Pour les curieux, découvrez les archives d’Imagineige. Les Chaux-de-Fonniers sont de grands enfants qui aiment jouer avec ce matériau éphémère.