Sous-sol électrifié à la Place du Marché
Afin de livrer du courant aux usagers de la place fraîchement (re)pavée sans la défigurer, Viteos vient d’installer des bornes rétractables. Par où passent 160A sous vos pieds?
Deux ouvriers s’affairent autour d’un trou creusé au milieu du pavage à l’ouest de la Place du Marché flambant neuve. Montée sur une camionnette, une petite grue tient en équilibre une étrange borne au-dessus de l’excavation.
Interrogés, les deux employés de Viteos expliquent: «Il s’agit de deux bornes munies d’un vérin qui se relèvent automatiquement lorsqu’elle sont déverrouillées».
Comment pêcher le jus
Pratiquement, un·e employé·e de Viteos ou de la commune se déplacera à chaque fois qu’il faudra du jus. Muni d’un grosse clé en T , iel enlèvera le couvercle de protection, tournera la clé et la borne surgira, telle un moderne miracle. Cela fait penser au Petit Chaperon «et la chevillette chèrera».
Il ne reste plus qu’à brancher les prises suivant la puissance nécessaire. Le choix est vaste.
Assez de puissance disponible
Ces emplacements électriques sont équipées pour délivrer au maximum 160 ampères. Le courant arrive par un tube souterrain reliant ces deux connecteurs multiprises à la station électrique située au bout de la place dans l’édifice abritant le kiosque. «Imaginez un gros câble orange de 92 mètres de long qui passe sous la place. Ça suffit pour la plupart des usagers», souligne un des ouvriers.
Comme les grands carrousels gourmands en courant ne viendront pas se brancher sur ces bornes, cette installation complexe et étanche a de beaux jours devant elle.
Durabilité en question
Certes, deux grincheux chauxois à la terrasse voisine donnaient trois ans aux bornes pour rouiller, «Mon vieux avec le sel et la neige, aucune chance que ça dure», prétendait le plus âgé, oubliant que la neige devient fort rare. Qui vivra verra.
La mise en place a duré toute une matinée, l’amas de câbles refusait dans un premier temps d’aller se lover comme prévu au fond du trou et l’engin ne redescendait pas correctement à fleur de pavé. Les deux malins ouvriers ont trouvé la parade. On pourra ainsi bientôt admirer à chaque marché ces auxiliaires fixes de la fée électricité.
Flashback revêtement
Rappelons qu’à une certaine époque, le marché se trouvait sur la place de l’Hôtel-de-Ville? L’espace étant devenu trop petit, en 1836 les stands ont été déplacés sur la place Neuve, ancienne dénomination de l’actuelle place du Marché.
À l’origine en terre battue, ce qui ma foi était fort salissant en hiver, le sol a été pavé un temps, avant d’être asphalté.
Sera-t-il un jour plastifié 🙂?